Le Parrain : Marlon Brando
Paramount

"Mais ce sera sans moi", prévient Francis Ford Coppola.

Trente ans après sa conclusion, la saga du Parrain fait à nouveau parler d’elle ces jours-ci, grâce à la sortie d’un nouveau montage du mal-aimé Parrain 3, rebaptisé Le Parrain Epilogue : La Mort de Michael Corleone (qui sera disponible en Blu-ray, DVD et VOD en France le 8 décembre). A cette occasion, le New York Times a interrogé la Paramount sur la possibilité que la franchise mafieuse ait un jour un quatrième volet. Réponse du studio : "Bien qu’il n’y ait pas de plan dans l’immédiat pour un nouveau film, étant donné l’extraordinaire postérité de la saga du Parrain, ceci reste une éventualité si nous trouvons la bonne histoire".

"Il pourrait tout à fait y avoir un Parrain 4, 5 et 6… Je ne les ferai pas", a précisé Francis Ford Coppola (via Indiewire), réalisateur des trois premiers volets, mais qui n’est pas pour autant détenteur des droits de la franchise. Dans les années 90, le cinéaste avait d’ailleurs caressé l’idée de tourner lui-même un Parrain 4, qui se serait concentré sur le destin de Vincent Mancini (Andy Garcia), le fils illégitime de Sonny Corleone, avec qui on faisait connaissance dans l’épisode 3. Mais la mort, en 1999, de Mario Puzo, auteur du roman originel et co-scénariste de la trilogie, avait mis fin à ses rêveries.

Le Parrain III : le nouveau montage a fait changer d'avis Diane Keaton

En attendant de savoir si la Paramount osera réactiver la franchise sans le parrain Coppola aux manettes, notons que la mythologie Corleone n’a rien perdu sa puissance fantasmatique, puisque pas moins de deux projets sur les coulisses du tournage du premier Parrain sont actuellement en chantier : une série Paramount + intitulée The Offer, interprétée par Armie Hammer et centrée sur la figure du producteur Al Ruddy, et un film signé Barry Levinson, Francis and the Godfather, avec Oscar Isaac en Coppola. On n’en sort pas. Ou, selon les mots éternels de Michael Corleone : "Just when I thougt I was out… they pull me back in !"