L'Irlande en force aux Oscars 2023 avec 14 nominations, un record !
Instagram Anjana Vasan/20th Century Studios/Break Out Pictures

Des Banshees d'Inisherin à Paul Mescal en passant par The Quiet Girl...

Les Oscars 2023 ne seront peut-être pas bleu blanc rouge, mais ils seront tout vert ! L'Irlande s'est fait une place de choix dans la liste des nominations dévoilée hier, totalisant 14 références dans différentes catégories.

Comme un symbole, The Quiet Girl, le conte racontant un passage à l'âge adulte signé Colm Bairéad, devient le tout premier film irlandais et en langue gaélique à être cité pour le Meilleur film étranger ! 



Mais l'autre chef d'oeuvre venu du pays au trèfle et qui sera l'un de grands favoris de la soirée s'appelle Les Banshees d'Inisherin. Le dernier film de l'Anglais Martin McDonagh - né de parents irlandais et donc avec la double nationalité - se déroule sur une petite île au large de l'Irlande et raconte la culture, l'histoire et l'atmosphère du pays. Le long métrage totalise neuf nominations, dont quatre pour les acteurs Colin Farrell, Kerry Condon, Barry Keoghan et Brendan Gleeson, tous Irlandais !

Un cinquième acteur du cru sera également nommé lors de ces Oscars 2023 à savoir Paul Mescal, pour sa partition dans Aftersun.

C'est déjà beaucoup, mais ce n'est pas tout ! Dans les catégories techniques, Richard Baneham, lauréat d'un Oscar pour le premier Avatar, est encore nommé pour ses effets visuels sur Avatar: la voie de l'eau, tandis que Jonathan Redmond est nommé pour le montage d'Elvis. Enfin, An Irish Goodbye, au titre pour le moins évocateur, sera en lice dans la catégorie des courts métrages.

Oscars 2023 : cinq surprises et déceptions des nominations

Alors comment l'Irlande s'est-elle retrouvée ainsi en haut de l'affiche ? Un régime d'incitations fiscales - l'article 481- est très favorable à la création sur l'île. Et Désirée Finnegan, directrice générale de Screen Ireland, se réjouit publiquement de ce succès florissant et salut notamment la nomination de The Quiet Girl (An Cailín Ciúin en VO), qui est le premier film tourné en irlandais à recevoir cette distinction : "C'est un moment historique pour le cinéma en langue irlandaise, dont nous sommes immensément fiers ! Nous sommes également ravis de voir autant de nominations pour Les Banshees d'Inisherin ou encore pour An Irish Goodbye. Cette liste est une incroyable vitrine pour les talents irlandais".

A lire aussi sur Première

Oscars 2023 : 1 seul Français en lice, une rareté

Une seule fois au XXIe siècle, la France aura compté aussi peu de représentant parmi les nommés...