Après sa présentation à Locarno cet été, Canto Due sera bientôt visible au cinéma.
Plus de 7 ans après, Abdellatif Kechiche est de retour au cinéma. On était sans nouvelles du réalisateur depuis la projection controversée de Mektoub My Love : Intermezzo, au Festival de Cannes en 2019, qui a été privé de sortie en salle. Mais sa saga est repartie de l’avant avec la sélection de Mektoub my Love : Canto Due, cet été au Festival de Locarno. L’occasion aussi de découvrir les premières images et même un extrait du film (voir ci-dessous).
Canto Due est la "vraie" suite de Mektoub my Love : Canto Uno, libre adaptation d’un roman de François Bégaudeau, La Blessure la vraie, présentée en 2017 à la Mostra de Venise. On y retrouve Amin ((Shaïn Boumedine, remarqué l’an dernier en compagnon de François Civil dans Pas de vagues) qui "revient à Sète après ses études à Paris rêvant toujours de cinéma", décrit le synopsis.
"Par chance, un producteur américain en vacances s’intéresse à son projet, Les Principes essentiels de l’existence universelle, et veut que sa femme, Jess, en soit l’héroïne. Mais le destin, capricieux, impose ses propres règles."
Les personnages joués par Ophélie Bau, Salim Kechiouche et Hafsia Herzi sont également de retour au casting. Il faut préciser que le film, qui affiche une durée de 2h14, a été tourné en 2018, deux ans après Canto Uno. Mektoub my Love : Canto Due a été acclamé par la critique lors de sa présentation à Locarno. Et Pathé vient de dater sa sortie au cinéma, le 3 décembre prochain.
Ophélie Bau avait quitté la projection d’Intermezzo à Cannes, mais elle était bien là au Festival suisse pour défendre Canto Due (contrairement à Kechiche). "Je viens en paix. Aujourd’hui, je suis là pour présenter ce film, pour assister à la projection, pour accompagner les autres acteurs", a-t-elle expliqué au site de Trois Couleurs.
"La raison pour laquelle je me suis absentée à Cannes en 2019, c’est la même pour laquelle je viens aujourd’hui ici. Je me suis absentée parce que le montage final ne respectait pas le contrat qu’il y avait entre Kechiche et moi. Pour Canto Due, le montage final respecte le contrat. Sur cette base-là, il n’y avait pas de raison que je ne vienne pas".







Commentaires