Keanu Reeves et Chad Stahelski expliquent la fin de John Wick 4
Metropolitan Films

"On a vraiment été inspiré par le Hagakure", racontent la star et le réalisateur.

Attention spoilers si vous n’avez pas vu John Wick 4.

Comment comprendre la fin de John Wick 4 ? Touché mortellement par Donnie Yen, le personnage incarné par Keanu Reeves s’écroule sur les marches du Sacré Coeur dans la dernière séquence du film, après avoir soufflé le nom de son épouse ("Helen"). Il est enterré à ses côtés, avec la mention "mari aimant" sur sa tombe. Laurence Fishburne demande à Ian McShane s’il se trouve au paradis ou en enfer. "Qui sait ?", lui répond ce dernier.

Alors que Keanu Reeves et Chad Stahelski avaient un temps envisagé de tourner le Chapitre 4 et le Chapitre 5 à la suite, on avait envie de croire à une fin ouverte. Après tout, on ne voit pas vraiment John Wick mourir à l’écran. Mais, à en croire les principaux intéressés, qui répondu aux questions du Hollywood Reporter lors de la première de John Wick 4, la conclusion du film semble bien définitive.

John Wick 4 : l'orgie d'action qu'on mérite [critique]

"On a eu l’opportunité de faire un autre film parce que le public a répondu présent pour le Chapitre Trois, et on s’est demande quel était le pourquoi ?", explique Keanu Reeves. "Et quand on en a parlé avec Chad, on s’est dit que c’était la mort, la mort de John Wick. Lui offrir la paix, la liberté, d’une certaine manière… c’était la raison de faire le film. On ne pouvait pas juste se dire, ‘allez faisons-en un autre’. Il fallait que ça tourne autour de la mort, ou d’une façon de mourir. On a vraiment été inspiré par le Hagakure."

Keanu Reeves dans John Wick 4
Metropolitan Filmexport / Lionsgate

Le Hagakure est un guide pratique et spirituel japonais destiné aux guerriers compilant des pensées et enseignements d’un ancien Samuraï du XVIIIe siècle. Ce code, notamment utilisé par le personnage de Forest Whitaker dans Ghost Dog, est l’oeuvre majeure du Bushido, la "voie du guerrier" et donne un cadre à suivre dans "l'art de la guerre, de la vie et de la mort". "On a fait de la façon de mourir, ou de la façon dont on vit bien pour mourir bien, le thème du film", appuie Chad Stahelski au THR.

Jusqu’à preuve du contraire (le duo changera peut-être d’avis dans quelques mois), le Chapitre 4 sonne donc bel et bien la fin pour John Wick. Mais pas pour la franchise. Keanu Reeves fera une apparition dans le spin-off Ballerina, porté par Ana de Armas, et la série The Continental est toujours en développement chez Peacock. Et si la scène post-générique de John Wick 4 ne tease pas un 5e film, peut-être ouvre-t-elle la porte à un autre film dérivé, pourquoi par sur Akira, le personnage de Rina Sawayama ?

John Wick 4 : "Il n’y a pas à dire, Paris possède les extérieurs les plus dingues"