Le jury d'Alexander Payne a aussi couronné Benny Safdie Meilleur réalisateur. Les français Valérie Donzelli et Gilles Marchand remportent le prix du Meilleur scénario pour À pied d’œuvre.
Le jury présidé par Alexander Payne a tranché. La 82e Mostra de Venise a rendu son verdict.
Lion d'or du Meilleur film
Le Lion d’or du meilleur film revient à Jim Jarmusch pour Father Mother Sister Brother, un triptyque sur trois familles et leurs dynamiques. "En tant que cinéastes, nous ne sommes pas motivés par la compétition, mais c’est quelque chose que j’apprécie profondément", a confié sur scène le réalisateur, lunettes noires et costume bordeaux (via Variety) avant de rappeler son attachement à Venise, "la ville de Casanova, Vivaldi et Terence Hill".
Father Mother Sister Brother, qui sortira en France le 7 janvier 2026, réunit un casting étonnant : Cate Blanchett, Tom Waits, Adam Driver ou encore Mayim Bialik.
A noter qu'il s'agit de la première consécration majeure pour Jarmusch, 20 ans après son Grand Prix du Jury à Cannes poàur Broken Flowers (2005).
Le Grand Prix du Jury
Beaucoup pensaient pourtant que le Lion d’or irait à The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, drame sur Gaza qui avait ému la Mostra lors de sa projection, provoquant une ovation de 22 minutes. Finalement, le film a reçu le Grand Prix du jury.
En conférence de presse, le président du jury Alexander Payne a dû justifier ce choix :
"L’injustice d’un festival, c’est d’avoir à dire que tel film est meilleur qu’un autre, ce qui n’est pas vrai. Nous chérissons ces deux films également, chacun pour ses propres raisons. Si nous avions voté la veille ou le lendemain, le résultat aurait pu être différent."
Interrogé sur une rumeur évoquant un juré qui aurait menacé de quitter la délibération, il a balayé l’idée : "Un de mes jurés aurait menacé de démissionner ? Moi ? Non… Je crois qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on lit en ligne."
Sur scène, Kaouther Ben Hania a livré l’un des discours les plus puissants de la soirée, dédiant son prix au Croissant-Rouge palestinien et aux autres "héros" de Gaza : "La voix de Hind était un cri de secours que le monde entier a entendu mais auquel personne n’a répondu. Sa voix continuera de résonner jusqu’à ce que justice et responsabilité soient établies. Le cinéma ne peut pas la ramener, ni effacer l’atrocité qui lui a été infligée. Mais le cinéma peut préserver sa voix."
Le Lion d’argent du Meilleur réalisateur
Le Lion d’argent de la mise en scène est allé à Benny Safdie qui fait fort pour son premier film en solo (sans son frère Josh). The Smashing Machine met Dwayne Johnson dans la peau d'une vieille légende du MMA. Le biopic est attendu en France le 29 octobre. Le cinéaste a confié son émotion :
"Être ici, parmi les géants du passé et ceux de cette année, c’est un rêve devenu réalité. Ça me sidère."
Le Prix du Meilleur scénario
Le cinéma français a également été mis à l'honneur. Valérie Donzelli et Gilles Marchand ont remporté le prix du meilleur scénario pour À pied d’œuvre, dans lequel Bastien Bouillon incarne un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture, découvrant la pauvreté. Sortie prévue le 21 janvier 2026.
La prima volta in Concorso alla Mostra del Cinema e subito un riconoscimento: con il suo "À pied d'œuvre", Valerie Donzelli vince il Premio per la migliore sceneggiatura 🎞️
— We Love Cinema (@WeCinema) September 6, 2025
Il film racconta la storia di un fotografo di successo che decide di cominciare una carriera di scrittore,… pic.twitter.com/nfAwWLN5q6
Le Prix spécial du jury
Le Prix spécial du jury est allé à Pompei, sotto le nuvole de Gianfranco Rosi, plongée dans la vie des habitants vivant à l’ombre du Vésuve, attendu en salles le 19 novembre.
Coupe Volpi du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice
La Coupe Volpi du meilleur acteur a récompensé Toni Servillo pour La Grazia de Paolo Sorrentino (pas encore de date française), tandis que celle de la meilleure actrice est revenue à Xin Zhilei pour The Sun Rises on Us All.







Commentaires