The Flash 2022
Warner Bros.

Avec Peter Safran, ils veulent "relancer entièrement l'univers DC" avec ce film d'Andy Muschietti.

James Gunn a partagé hier soir une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer quels seraient les dix premiers films de la saga Gods and Monsters, soit les futurs blockbusters du DCEU, qui seront tous reliés entre eux. Les adaptations de The Batman, de Matt Reeves, et de Joker, de Todd Phillips, seront quant à elles à part et sortiront en tant que "DC Elseworlds". Mais avant de sortir cette nouvelle saga, il faut d'abord boucler le "Snyderverse", soit le DC Universe initié par Zack Snyder avec Man of Steel, en 2013. Dans ce cadre sortiront cette année Shazam ! 2, le 29 mars, The Flash, le 21 juin, Blue Beetle, le 18 août, et Aquaman 2, le 25 décembre. Et parmi ces super-films, il y en a un sur lequel Gunn et son complice Peter Safran se sont arrêtés un peu plus longuement : The Flash, d'Andy Muschietti. 

Tous les films et séries du DC Universe : Chapitre 1, annoncés par James Gunn

"C'est un film fantastique que j'adore personnellement", dit James Gunn dans la vidéo en précisant qu'il sera chargé de "relancer entièrement l'univers DC." Au cours de la conférence de presse organisée par la Warner Bros, Safran ajoute que la décision de bel et bien sortir ce film au cinéma malgré les problèmes de son acteur principal, Ezra Miller, accusé à plusieurs reprises d'avoir un comportement violent, a été prise après la décision de ce dernier de suivre un traitement pour soigner ses graves soucis de santé mentale : "Ezra est pleinement impliqué dans cette guérison, et nous le soutenons complètement dans l'optique qu'iel se sente mieux (Ezra Miller est non-binaire et utilise les pronoms "they/them" en anglais, ndlr). Quand on sentira qu'il est temps d'avoir cette discussion, nous déciderons ensemble de ce qu'on fera à l'avenir. Mais pour l'instant, iel se concentre sur sa santé. Et d'après les conversations qu'on a eues ces derniers mois, il semblerait qu'iel fasse d'énormes progrès."

Ezra Miller se dit "très positif" sur son avenir en Flash

Les frasques d'Ezra Miller ont fini par remettre en question la sortie de The Flash dans la presse hollywoodienne, mais pas au sein de la Warner Bros, qui a toujours maintenu sa date depuis que David Zaslav est arrivé à la tête du studio, puis a embauché Gunn et Safran pour relancer sa franchise super-héroïque avec un plan sur dix ans. Côté scénario, la thématique du "multivers" développé par Christina Hodson (la scénariste du film sur Harley Quinn est arrivée tard sur ce projet, qui avait vu se succéder plusieurs auteurs avant elle) et filmée par Andy Muschietti (Ca) devait permettre de relier son intrigue à celles de Justice League. En faisant revenir Ben Affleck en Batman, Gal Gadot en Wonder Woman ou Henry Cavill en Superman, tout en incluant des clins d'oeils à d'autres films de la saga, comme les Batman de Tim Burton en filmant le come-back de Michael Keaton. On sait depuis quelques mois que Cavill et Gadot ne reviendront finalement pas, et suite à l'annulation de Batgirl, le retour de Keaton semble compromis lui aussi. Alors de quoi parlera The Flash ? Ses premiers teasers, qui contenait justement une référence claire au Batman des années 1980, mais aussi au Zod de Michael Shannon, sont-ils toujours d'actualité ? Fera-t-il l'objet de nouveaux "reshoots" ou ceux organisés l'été dernier, puis en janvier 2023, ont-ils permis de revoir définitivement son intrigue ? On devrait être vite fixés, puisque sa première bande-annonce est attendue lors du Super Bowl 2023, soit le week-end du 12 février.

Reconnaissant que "l'histoire de DC représentait un sacré bordel", James Gunn précise que le premier projet conçu avec Peter Safran sera chargé "d'unifier tout cela. Mais nous pensons avoir eu beaucoup de chance d'hériter de ces quatre films." Ce à quoi son partenaire ajoute : "Ils sont tous les quatre réussis. Nous n'avons aucune raison de faire disparaitre l'un de ces personnages, ni leurs interprètes, du DCU. Il n'y a rien qui justifierait cela." Des propos qui confirment le soutien de la production envers Ezra Miller, qui devrait donc continuer d'incarner The Flash au sein de cet univers une fois guéri.

La Warner Bros. va retravailler avec Ezra Miller après The Flash ?