DR

Le réalisateur fait le point en compagnie du réalisateur Tim Miller.

James Cameron explique dans un long entretient avec le Hollywood Reporter le pourquoi du retour de la franchise Terminator, qu'il produira alors que Tim Miller (Deadpool) sera derrière la caméra. "Ce qui était de la science-fiction dans les années 80 est maintenant imminent", commence Cameron, en parlant de l'intelligence artificielle. "Et il y a un retour de la peur des armes nucléaires. Donc tous ces elements apocalyptiques sont là (…) Dans les deux premiers Terminator, je parlais de l'angoisse autour de ça et comment l'évoquer dans un contexte de fantaisie. Donc j'ai été excité à l'idée de trouver une histoire qui aurait du sens aujourd'hui".

Linda Hamilton sera de retour dans Terminator 6, une suite directe du deuxième film

Il poursuit en assurant que le prochain long-métrage sera "une continuation des Terminator 1 et Terminator 2. Et on fait comme si les autres films étaient un mauvais rêve. Ou une timeline alternative, ce qui est possible dans notre multiverse". Un peu gonflé, vu que le bonhomme a lui-même adoubé Terminator : Genisys.

Tim Miller explique de son côté être très pessimiste sur l'évolution de l'intelligence artificielle (qui dans son esprit pourrait donc nous détruire) et raconte avoir rencontré avec Cameron des spécialistes de la question : "C'est très intéressant d'entendre leur point de vue. En général, ils sont carrément flippés, ce qui me fait peur également". Miller précise qu'il est particulièrement préoccupé par un programme défaillant plus que par une entité qui choisirait d'anéantir l'humanité. "Par exemple, si vous inventez un programme dont le but est de traquer et de détruire le cancer, si vous ne faites pas attention, il pourrait liquider l'humanité, parce que sommes une source de cancer". Une piste de scénario pour Terminator 6 ?

James Cameron en profite pour expliquer ce qu'il a dit à Sarah Hamilton pour la décider à revenir jouer Sarah Connor : "On est resté amis (…) Et elle est la mère de ma plus grande fille. Donc j'ai appelé et je lui ai dit : 'Écoute, on pourrait se reposer sur nos lauriers (…) Mais on a créé ce truc il y a plusieurs dizaines d'années. Ce qui pourrait être très cool, ce serait que tu reviennes et que tu montres à tout le monde comment il faut faire" (sous-entendu pour être une femme badass au cinéma).

Enfin, on apprend que Miller et Cameron ne tenteront pas de rajeunir Arnold Schwarzenegger : comme expliqué dans les deux premiers films, le Terminator peut vieillir car il possède de vrais tissus humains. Pour Tim Miller, Schwarzenegger était encore trop propret dans Genisys.