James Cameron
ABACA

Le cinéaste voulait "faire du bien" et il confie son point de vue sur Pandora.

De Terminator à Titanic, d'Aliens à True Lies, James Cameron était un cinéaste qui aimait toucher à tous les genres. Et puis soudain, il n'a plus fait qu'Avatar.

Pourquoi ? Comment expliquer cette obstination à passer les dernières décennies de sa grande carrière sur Pandora ?

James Cameron a récemment confié son point de vue dans un entretien accordé à Rolling Stone. Il y explique que son principal objectif, en explorant la culture et le lore des Na’vi, est d’aider les gens à se reconnecter en tant qu’êtres humains et à se rapprocher de la nature.

"Je me suis justifié, à moi-même, de faire des films Avatar pendant 20 ans, non pas en fonction de l’argent que nous avons gagné, mais en me disant qu’ils pouvaient, en tout cas c'est ce que j'espère, faire du bien, nous aider à nous connecter, à retrouver cette part de nous-mêmes qui est liée à la nature et qui la respecte".

Avatar 3 : James Cameron dévoile le Clan des Cendres et les Marchands de Vent
Disney

Malgré cette vision, la franchise s’est imposée comme un véritable mastodonte au box-office : les deux premiers volets cumulent 5,24 milliards de dollars de recettes mondiales. Le film original reste à ce jour le plus gros succès de tous les temps, tandis que sa suite, Avatar : La Voie de l’eau, occupe la troisième place.

Cameron précise cependant :

"Est-ce que je pense que les films sont la solution à nos problèmes humains ? Non, je crois que c’est limité, car parfois les gens veulent juste du divertissement et ne veulent pas être challengés de cette manière. Je vois Avatar comme une stratégie du cheval de Troie : on vous attire avec un divertissement, mais il agit ensuite un peu sur votre cerveau et votre cœur."

Le cinéaste a également confirmé qu’il supervisera les suites déjà planifiées au-delà de Avatar : Fire and Ash (qui sort en décembre 2025).

Avatar 4 est attendu le 21 décembre 2029, et Avatar 5 le 19 décembre 2031. En attendant, le troisième volet sortira le 19 décembre 2025. Bande-annonce :