Gary Oldman en a eu assez de jouer aux méchants
TOBIS Film GmbH / Park Circus France

JFK, Le Cinquième élément, Léon, ou encore Dracula, la carrière de l’acteur britannique a été rythmée par des rôles de bad guys.

Gary Oldman compte dans sa filmographie un bon nombre de méchants, tous plus mémorables les uns que les autres. Entre le terrifiant Dracula de Francis Ford Coppola, l’agent de la DEA sadique dans Léon, le rôle de Jean-Baptiste Emmanuel Zorg du Cinquième élément ou encore celui du trafiquant de drogue psychopathe de True Romance, l’acteur britannique de 67 ans possède une belle collection. Sans oublier le rôle de l'assassin présumé de Kennedy dans JFK d'Oliver Stone, qui a lancé sa carrière de super-vilain dans les années 90.

Jusqu'au jour où Oldman en a eu assez de se voir proposer toujours le même type de personnage, comme il l'explique à Variety : 

“J'ai été catalogué pendant un certain temps. Je suis devenu une sorte de tête d'affiche du méchant à louer. Du genre : 'Oh, nous avons besoin d'un méchant et nous prendrons Gary !'. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais c'est arrivé. C'était amusant pendant un moment, mais j'ai fini par y mettre un terme. C'était un peu lassant.”

Gary Oldman, le caméléon : retour sur ses plus belles transformations

C’est notamment avec le rôle du commissaire Gordon dans la trilogie Batman de Christopher Nolan (Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises) que Gary Oldman a commencé à changer de cap. Davis S. Goyer, scénariste sur les deux premiers films, a déclaré lors du podcast Happy Sad Confused avoir d'abord été “très surpris” par ce choix de casting. “Maintenant que je suis un cinéaste plus expérimenté, je me suis rendu compte qu'il est très excitant de faire des castings atypiques”, reconnait-il aujourd'hui. À noter aussi le rôle de Sirius Black dans Harry Potter, un très gentil déguisé en méchant fou que Oldman a commencé à incarner à partir de 2004. 

Sirius Black
Warner Bros.
Selon Gary Oldman, Sirius Black n'était pas "assez présent" dans Harry Potter

Par la suite, l’acteur a poursuivi d’autres interprétations variées telles que celle de Jackson Lamb dans la série Slow Horses, ou encore celui de Winston Churchill dans Les Heures sombres, pour lequel il remporte un Oscar en 2018. Récemment, on a pu découvrir Gary Oldman dans Parthenope de Paolo Sorrentino. Ou plutôt devrait-on dire Sir Gary Oldman, puisqu’il a été anobli par le roi Charles III en personne !