DR

Alerte spoiler : aucun spoiler sur Star Wars : Le Réveil de la Force dans cette news.

On sait, vous commencez à être un peu saturés de Star Wars. Pas une journée qui ne se passe sans une nouvelle vidéo de Star Wars : Le Réveil de la Force ou une nouvelle petite info qui nous tombe dessus. Un vrai champ d'astéroïdes. 23 dodos avant la sortie de l'Episode 7, Disney est véritablement passé à la vitesse (lumière) supérieure.

Samedi soir, J.J. Abrams était invité de Stephen Colbert pour une soirée caritative au profit du Festival du Film de Montclair (New Jersey). Et le réalisateur du Réveil de la Force a pu papoter avec le public et partager quelques anecdotes sur son film -sans rien révéler de l'intrigue. Tant mieux !

En fait, l'information la plus importante lâchée par Abrams concerne l'usage des lens flare dans son film. Un lens flare, c'est un effet de lumière un peu indescriptible qui apparaît quand on braque une caméra vers une source lumineuse puissante (la photo qui illustre ce texte, issue du deuxième trailer de Star Wars 7, offre un bel exemple de lens flare, merci qui ?). Et J.J. adore tellement les lens flare qu'il en a mis partout depuis son reboot de Star Trek, dans Super 8 et Star Trek Into Darkness. Lors de la mise en ligne du tout premier teaser du Réveil de la Force, des petits malins ont vite créé une version lens flare de la vidéo :


Abrams a donc tenu à rassurer le public : "comme vous le verrez, j'ai limité les lens flare au maximum dans Le Réveil de la Force", affirme-t-il. Même si "il y a quelques moments où on ne pouvait pas ne pas les mettre", J.J. affirme avoir résisté à la pression des techniciens de l'équipe des effets spéciaux en utilisant ses pouvoirs Jedi : "ce ne sont pas les lens flare que vous recherchez", leur disait-il.

En parlant de Force, Abrams a également affirmé que la Force allait jouer un rôle très important dans le film, comme son titre le laisse supposer. "C'est une idée puissante, qui échappe à toute tentative de définition. Elle est très importante dans ce film, elle lui permet d'avoir un petit quelque chose de magique... On espère qu'elle sera vraiment vue comme le centre de l'histoire." Notre nouvel espoir, c'est surtout qu'au réveil, la Force retrouvera dans l'Episode 7 son aspect vraiment mystérieux et flou (voulu par George Lucas) qui a permis à tant de spectateurs depuis 1977 d'y mettre tout ce qu'on voulait. Même des lens flare.

Bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, en salles le 16 décembre :