La Femme la plus riche du Monde
Copyright Haut et Court

Ce film sur Liliane Bettencourt, avec aussi Marina Foïs et Laurent Lafitte, sera présenté hors compétition au Festival de Cannes.

L’ancien journaliste devenu réalisateur dévoilera son nouveau long métrage, La Femme la plus riche du Monde, hors-compétition à Cannes. Thierry Klifa revisite l'affaire Bettencourt avec Isabelle Huppert qui incarne le personnage principal, une version fictive de Liliane Bettencourt. Il sortira au cinéma le 29 octobre 2025.

La Femme la plus riche du monde s’inspire certes de l’affaire Bettencourt, mais avec quelques libertés. Le nouveau long métrage de Thierry Klifa se concentre davantage sur la vie intime de cette femme et sur le duo qu’elle formait avec François-Marie Barnier. Marianne Farrère (Isabelle Huppert), patronne du groupe Windler, est la femme la plus riche du monde. Elle rencontre un écrivain et photographe, Pierre-Alain Fantin (Laurent Lafitte), avec qui elle entretient une amitié amoureuse qui laisse perplexe la famille de la milliardaire : son majordome (Raphaël Personnaz) mais aussi son héritière, Frédérique Spielman (Marina Foïs).

"Travailler avec Isabelle Huppert restera l’un des plus grands souvenirs de ma vie", racontait le réalisateur en mars dernier, sur son compte Instagram. "Son exigence. Sa profondeur. Son enthousiasme. La singularité de son jeu. Sa beauté. Sa capacité à incarner. Sa gaieté aussi. Tout. J’ai tout aimé. Chaque matin je la retrouvais dans sa loge vers 6 h. Joyeuse. Nous discutions de la journée. Des rushes de la veille. Elle s’interrogeait. Questionnait. Pas le genre à bosser dans le génie. Cette Marianne à quoi allait-elle ressembler ? Et le tournage commençait. Jamais je ne l’ai vue se plaindre, renâcler, renoncer. Le plan de travail était serré. Nous dépassions. Pas un soupir ou un regard contrarié. Volontaire. Nous ne lâchions rien. Comme un pacte entre nous. Et le miracle, à chaque fois, sans cesse renouvelé (...)".

La sélection officielle du Festival de Cannes 2025 : Scarlett Johansson, Julia Ducournau, Ari Aster, Wes Anderson…