Frédéric Mitterrand dans la peau de Brad Pitt
Sacha Goldberger pour Paris Match

L’ancien Ministre de la Culture vient de consacrer une biographie amoureuse à la star hollywoodienne.

Tout le monde aime Brad Pitt. Mais pas autant que Frédéric Mitterrand. Passionné de 7e art (il créa et dirigea un réseau de cinémas d’art et d’essai à Paris dans les années 1970 et 1980), l’ancien Ministre de la Culture voue un véritable culte à l’acteur américain. Au point de lui consacrer une biographie en forme de lette d’amour, intitulée Brad, où il déclare notamment : "Si je pouvais être n’importe qui je serais Brad Pitt".

"J'ai écrit un livre sur Brad Pitt parce que je l'aime"expliquait Mitterrand dans le communiqué de presse accompagnant la parution du livre, le 13 avril. "C'est un vrai garçon : sexy, fort, aventureux, et je suis sûr qu'il me protégerait si j'avais besoin de lui. Car il a aussi les fragilités des hommes véritables qui savent à quel point la vie est difficile. Des périodes de dépression sévère, j'en ai fait l'expérience également. Écrire à son sujet, c'est aussi une manière de les partager."

Cette semaine, dans Paris Match, Frédéric Mitterrand passe à l'acte et rejoue des images iconiques de la star de Fight Club et Once Upon a Time… in Hollywood en se mettant littéralement dans sa peau. Une série de photos qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur Twitter.

"Je ne le connais pas, il ne me connaît pas", reconnait le neveu de François Mitterrand. "Mais peut-être s'arrêtera-t-il sur cette bouteille à la mer en découvrant qu'il a un ami quelque part en France qui l'aime, l'admire et le comprend." On attend maintenant la réaction de Brad Pitt.