François Damiens, Jean-Luc Couchard et Mourade Zeguendi, de Dikkenek à Taxi 4
EuropaCorp

En revanche, Marion Cotillard est absente de cet opus.

A sa sortie, en 2007, Première avait été agréablement surpris en découvrant Taxi 4, un opus plus drôle que les précédents épisodes, qui reviendra à 21h15 sur TMC. Notamment grâce à la performance de Bernard Farcy, qui s'éclate plus que jamais dans la peau du Commissaire Gibert, comme le soulignait son réalisateur, Gérard Krawczyk, lors de sa sortie en DVD.


 


Comment Taxi 5 gère-t-il l'héritage de la saga Taxi ?

La rédaction mettait aussi en avant un trio de comédiens belges que vous connaissez bien si vous avez vu Dikkenek : Jean-Luc Couchard, François Damiens et Mourade Zeguendi. Les interprètes de JC, Claudy et Aziz dans l'incontournable comédie d'Olivier Van Hoofstadt (qui était également produite par EuropaCorp) incarnent ici les adversaires de Daniel (Samy Naceri) et Emilien (Frédéric Diefenthal), et eux aussi parviennent à nous tirer quelques rires. En revanche, Marion Cotillard, qui avait été révélée au grand public grâce à Taxi, en 1998, ne revient pas dans cet opus, alors qu'elle était bien à l'affiche de Dikkenek en 2006, inoubliable en prof "accro à la schnouf". L'actrice a une bonne excuse, puisqu'elle tournait en même temps La Môme, le film qui a fait d'elle une star à Hollywood en lui offrant l'Oscar de la meilleure actrice. Ironie du sort, les deux longs métrages sont d'ailleurs sortis le même jour au cinéma : le 14 février 2007.

Voici notre critique : "LA surprise du cinéma français de ce début d’année. Le quatrième volet d’une saga, un taxi fou dans Marseille, des flics incompétents et pourtant… ce n’était pas gagné mais le résultat est là : plutôt drôle. Loin devant ses trois prédécesseurs, Taxi 4 s’impose comme la comédie d’action, genre plutôt ignoré en France, à voir en famille ou entre potes. Malgré un scénario léger, les gags tout comme les personnages se sont affinés. Dix ans après le premier opus, Émilien et Daniel sont devenus papas et les fistons leur volent presque la vedette. À noter aussi la participation des Belges François Damiens (OSS 117) et Jean-Luc Couchard aperçus tous deux dans Dikkenek. Une bonne surprise en fin de compte."


Dikkenek en 10 répliques cultes