Ugly Sonic
Disney

C'est le caméo de l'année. Le nouveau film Disney se moque de manière démente de l'adaptation du hérisson bleu de SEGA au cinéma... en tout cas de sa première version.

Et l'Oscar est attribué à... Sonic Moche ! Bon d'accord, on s'enflamme un peu... mais quand même : le film Tic et Tac : Les Rangers du risques, mis en ligne vendredi dernier sur Disney + fait un drôle de carton, grâce à son mixe cartoon / live action, dans la veine de Roger Rabbit. Surtout grâce à ses nombreuses références à la pop-culture et à cette apparition magique : Ugly Sonic. Dans la VF, Sonic Moche est une version ratée du célèbre hérisson de SEGA, qui écume les conventions type Comic-Con, pour aller à la rencontre des fans...

Alors qu'est-ce que c'est que ce drôle de perso ? Pour mieux comprendre, il faut remonter à avril 2019. À cette époque, le studio Paramount travaille sur son film Sonic, avec James Marsden en tête d'affiche. Une adaptation qui finira par faire un carton à 320 millions $ de recettes mondiales et qui aura une suite, Sonic 2, sortie en mars dernier. Succès loin d'être acquis au moment de la parution de la toute première bande-annonce. On y retrouvait ce design de Sonic, humanisé (en tout cas proche d'une forme de réalité) avec des dents et esthétiquement moche, tout simplement. Dans la foulée de la mise en ligne, toute la toile a rigolé, sa moquant allègrement de ce travail bâclé. Les fans du jeu vidéo ont poussé une grosse gueulante. Et Paramount a été obligé de revoir sa copie. Le réalisateur Jeff Fowler postait ainsi une message sur les réseaux, remerciant les fans de leurs critiques et annonçant un changement de design.

Une annonce qui fut même saluée publiquement, à l'époque, par Yuji Naka, co-créateur et réalisateur original de Sonic the Hedghog, qui adoubait finalement la version remodelée, celle qu'on a vu dans les deux films et qui se rapproche nettement plus du design cartoonesque des jeux.

Tic et Tac exhument donc le vieux Sonic Moche, risée du web et machine à "meme", pour leur film Disney +. Un clin d'oeil totalement fou à la pop-culture et au monde moderne du divertissement, tellement entrelacé avec celui des réseaux sociaux. Un caméo qui n'en demeure pas moins difficile à expliqué puisque, techniquement, c'est Paramount qui détient les droits de Sonic. Et quand on sait que la refonte du personnage leur a coûté presque 5 millions de dollars, on se dit que le studio n'a pas dû goûter la blague du concurrent...

En réalité, il y a eu un deal en amont. Le réalisateur Avika Schaeffer a révélé que les avocats des deux studios avaient discuté et s'étaient entendus pour valider ce caméo.

Comble de l'ironie, c'est la même société d'animation - MPC - qui a refait le Sonic Moche, pour Tic et Tac ! "La société MPC a fait tout notre film en fait" explique Schaffer à Games Radar. "Ils ont aussi fait Le Roi Lion de 2019, le nouveau Pinocchio, et donc aussi Sonic, le film... Alors, oui, ce sont eux également qui ont fait Ugly Sonic, la version laide originale, avec ces dents. Après, nous avons dû recréer la nôtre pour ce film parce que nous étions obligés de repartir de zéro", précise-t-il, laissant supposer des raisons contractuelles. "Mais il y avait quelque chose d'assez génial dans le fait d'avoir la société d'origine, celle là même qui avait fait le design raté, pour leur demander de recommencer et de répéter exprès leurs erreurs..."

Étonnant que MPC ait accepté, en sachant qu'ils ont certainement bossé, en même temps, sur les VFX de Sonic 2 !