50 nuances de Grey
Universal Pictures

L'actrice pointe notamment du doigt les interventions perpétuelles de l'autrice des livres, E.L. James.

Ce fut un tournage "psychotique". Voilà comment Dakota Johnson décrit sont expérience sur 50 Nuances de Grey, dans une interview confession à Vanity Fair ces jours-ci. Devenue une star internationale après avoir interprété Anastasia Steele dans les trois films de la saga, elle raconte à quel point la production a été compliquée, notamment en raison des interventions perpétuelles de l'autrice des livres, E.L. James, qui voulait garder le contrôle créatif sur l'adaptation :

"J'avais signé pour faire une version très différente du film que nous avons fini par faire", commence Dakota Johnson. "E.L. James avait beaucoup le contrôle créatif sur le projet, toute la journée, tous les jours, et elle exigeait simplement que certaines choses soient faites... Elle voulait voir à l'écran certaines parties des livres qui ne fonctionnaient tout simplement pas dans un film, comme des monologues intérieurs, qui sonnaient incroyablement ringards... Cela ne marchait pas de dire ces choses à haute voix. Donc, ce fut une bataille permanente. Pourtant, quand j'ai auditionné pour ce film, j'ai lu un monologue de "Persona" et je me disais que ça allait donner un projet vraiment spécial..."

Quand Gus Van Sant voulait réaliser Cinquante nuances de Grey

À la place, le tournage de 50 Nuances de Grey est devenu "quelque chose de fou ! Il y avait beaucoup de désaccords et de différents. Je n'ai jamais pu en parler honnêtement, parce que vous voulez promouvoir le film comme il faut... Mais je suis fière de ce que nous avons fait au final. Tout s'est passé comme ça devait se passer, mais c'était délicat.... Il fallait faire les prises que E.L. James voulait faire, puis les prises que nous, nous voulions faire ! La veille au soir, je réécrivais des scènes avec les anciens dialogues pour pouvoir ajouter une ligne ici et là. C'était le chaos tout le temps."

Malgré tout, Dakota Johnson n'a aucun regret : "Si j'avais su à l'époque ce que ça allait être, je ne pense pas que je l'aurais fait. Mais en fait, personne ne l'aurait fait... Tout le monde aurait trouvé ce truc psychotique. Mais au bout du compte, non, je ne regrette pas... Il y a des choses que je ne peux toujours pas dire parce que je ne veux pas nuire à la carrière de qui que ce soit et je ne veux pas nuire à la réputation de qui que ce soit... mais Jamie Dornan et moi avons été très bien traités. E.L. James est une femme très gentille, et elle a toujours été sympa avec moi et je suis reconnaissante qu'elle ait bien voulu que je sois dans ces films. Parce que c'est vrai que ce fut formidable pour nos carrières. Tellement incroyable. On a été vraiment chanceux. Mais c'était bizarre. Tellement bizarre..."