Titeuf : un film en 2011, avec Johnny Hallyday
Pathé

Jean-Jacques Goldman, sur la BO de ce film d'animation, a poussé Zep à écrire pour Johnny.

Le film d’animation Titeuf débarquait en avril 2011 sur grand écran, avec notamment Jean-Jacques Goldman pour la musique, et un caméo de Johnny Hallyday. A l'occasion de sa rediffusion sur France 4, retour sur cette drôle de collaboration.

Au début des années 2010, les BD Titeuf cartonnent en France : son personnage de petit obsédé à la mèche blonde, qu’on a pu la qualifier de Petit Nicolas du 21ème siècle, amuse aussi bien les petits que les grands. Du coup, quand Pathé veut tirer un dessin animé des cases de l'auteur et dessinateur Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis, peut s'entourer d'une équipe talentueuse, notamment du côté du casting vocal (Jean Rochefort en pépé, Maria Pacôme en mémé, Zabou Breitman en maman du jeune héros, et bien sûr Donald Reignoux, qui le doublait déjà dans la série animée, en Titeuf). Pour la musique, ils'entoure également de grands noms de la chanson française, de Bénabar à Alain Souchon en passant par Francis Cabrel, tout en composant lui-même quelques morceaux. Parmi eux, Jean-Jacques Goldman, donc, qui connaissait bien Zep depuis que ce dernier lui a illustré son album Chanson pour les pieds, en 2001, le soutient quand il lui parle de son envie d'écrire une chanson spécialement pour Johnny Hallyday.

 

C'est ainsi grâce à l'auteur de "Laura" et de "L'envie", que la star accepte de jouer son propre rôle dans dessin animé, et de pousser la chansonnette, Zep lui ayant écrit un blues intitulé La route est ta seule amie. Le réalisateur expliquait à sa sortie dans le Parisien comment, sur les conseils de JJG, il lui avait "composé un blues, un texte autour du voyage. On l’a proposé à Johnny qui a accepté tout de suite." Il évoquait aussi le look particulier de son personnage, mélange de rocker et de héros de western, chargé d'aider son jeune héros à mieux comprendre le monde des adultes : "C'est un aventurier qui pourrait lui parler un peu comme un double imaginaire, adulte. Une sorte de Crocodile Dundee revenu de tout. Johnny est devenu un archétype, un personnage. Je l’ai fait avec un chapeau un peu western, il n’est pas loin du Johnny en cuir."

Cette version animée de Johnny Hallyday est loin d'être le premier rôle au cinéma du chanteur décédé en 2017, qui a interprété de beaux rôles au fil de sa carrière. En 2002, il revenait d'ailleurs pour Première sur ses collaborations cinématographiques les plus marquantes : avec Claude Lelouch, Costa-Gavras, Jean-Luc Godard...

Rendez-vous à 21h sur France 4 pour retrouver Titeuf, Nadia, Manu, Hugo, Vomito et les autres. Tchô !

7 films de Johnny commentés par Hallyday