Amélie Poulain
UGC Fox Distribution

Alors que la 46e cérémonie des César se tiendra vendredi, la plateforme de streaming propose, dans son catalogue en France, quelques films d'hier et d'aujourd'hui qui ont marqué l'Académie.

QUE LA FÊTE COMMENCE (1975)  - depuis le 1er mars 2021

Quatre César dont le tout premier trophée du Meilleur réalisateur pour Bertrand Tavernier, à l'occasion de la toute première cérémonie organisée le 3 avril 1976 au Palais des congrès. Alors que les meilleurs films du cinéaste de 79 ans viennent d'enrichir le catalogue Netflix, on se replongera avec bonheur dans cette comédie de moeurs historique, se déroulant au début du 18e siècle et portée par Jean Rochefort et un Philippe Noiret en grande forme, dans la peau de Philippe d'Orléans, Régent pour son petit-neveu Louis XV...

Les trois meilleurs films de Bertrand Tavernier à voir en mars 2021 sur Netflix

LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN (2001) - depuis août 2020

Sans aucun doute l'un des films les plus marquants du début du siècle. Le poème parisien de Jean-Pierre Jeunet a conquis le coeur du monde entier et celui de l'Académie. Récompensé par 4 prix dont celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure musique originale pour Yann Tiersen. Et Audrey Tautou alors ? Elle avait été battue à l'époque par Emmanuelle Devos pour sa performance dans Sur mes lèvres.


LE DERNIER MÉTRO (1980) - depuis avril 2020

Au sein de la collection François Truffaut qui a fait son entrée dans la catalogue de la plateforme française l'an dernier, on trouve évidemment son chef d'oeuvre porté par Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, sacré par dix César, dont les cinq plus prestigieux (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleur acteur et Meilleure actrice). Aucun autre film n'a réédité pareille performance à ce jour.

François Truffaut débarque sur Netflix : portrait d'un des maitres de la Nouvelle Vague

HUIT FEMMES (2003) - depuis septembre 2020

A l'inverse, lui n'a PAS du tout été césarisé, mais il aura marqué la cérémonie de son empreinte : avec 12 nominations et 0 trophée à l'arrivée, Huit Femmes avait battu un record à l'époque (à nouveau battu en 2013 par Camille Redouble et ses 13 échecs). François Ozon sera à nouveau en lice vendredi soir, avec Été 85, qui sera cettef fois 11 fois nommé ! Alors sera-t-il encore Fanny ? En attendant le verdict, il est temps de voir ou revoir son film le plus populaire, comédie musicale en forme de huis-clos hommage à Agatha Christie, portée par un casting féminin extraordinaire, de Isabelle Huppert à Catherine Deneuve, en passant par Fanny Ardant.

Que voir sur Netflix France en mars 2021 ?

LA VIE D'ADÈLE (2013) - depuis juin 2020

Le film d'Abdellatif Kechiche, couronné de la Palme d'Or à Cannes quelques mois plus tôt, fut l'un des grands perdants de la 39e cérémonie. Battu par Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, pour le prix du Meilleur film, il a dû se contenter d'un seul trophée, celui de meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos, malgré ses 9 nominations.

A lire aussi sur Première