Jafar Panahi a remporté la Palme d'or pour Un simple accident
ABACA

L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho est l'autre grand gagnant de la soirée, avec deux prix.

Le jury du 78e Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a rendu son verdict. 22 films étaient en compétition cette année, et c’est Un Simple accident de Jafar Panahi qui a reçu la Palme d’or. Une récompense forte pour un grand film réalisé par un cinéaste iranien engagé, qui a tourné ce long-métrage sans autorisation officielle de son gouvernement. 

Panahi a mis en scène Un simple accident après avoir été emprisonné pendant 7 mois, entre 2022 et 2023. C’est la première fois qu’il pouvait se rendre sur la Croisette en 22 ans, et il est resté longtemps sur scène pour livrer un discours sobre mais miltiant : "Le plus important est notre pays et la liberté de notre pays. Arrivons à ce moment, ensemble, où personne n’ose dire ce qu’on doit porter, ce qu’on doit faire ou non."

Le palmarès a aussi été marqué par les deux prix remis à une autre oeuvre résolument politique, L’Agent secret : le prix d’interprétation pour Wagner Moura (qui était absent) et le prix de la mise en scène pour Kleber Mendonça Filho. Comme Joachim Trier, qui s’est vu remettre le Grand Prix pour Valeur Sentimentale, le ciénaste brésilien a souligné l’importance du Festival, utilisant le même qualificatif de "Cathédrale du cinéma". 

Un autre temps fort de la cérémonie animée par Laurent Lafitte a été le prix d’interpréatation féminine, remis à Nadia Melliti, la révélation de La Petite dernière, toute en retenue (c’est sa réalisatrice, Hafsia Herzi, qui a pleuré pour elle dans la salle). Sirat d’Oliver Laxe et Sound of Falling de Mascha Schilinski se sont partagés le Prix du jury, et celui du scénario est revenu à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes mères. Enfin, le jury a remis un prix spécial à Resurrection de Bi Gan. 

Le palmarès complet du 78e Festival de Cannes 

 

Palme d’or du court-métrage 

I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom

Mention spéciale du jury pour Ali d’Adnan Al Rajeev

 

Caméra d’or 

The President’s cake de Hassan Hadi 

Mention spéciale du jury pour My father’s shadow de Akinola Davies Jr.

 

Prix spécial 

Résurrection de Bi Gan 

 

Prix d’interprétation masculine 

Wagner Moura pour L’Agent secret 

 

Prix du scénario 

Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes mères 

 

Prix du jury

Sirat d’Oliver Laxe et Sound of Falling de Mascha Schilinski

 

Prix de la mise en scène

Kleber Mendonça Filho pour L’Agent secret 

 

Prix d’interprétation féminine 

Nadia Melliti pour La Petite dernière 

 

Le Grand Prix 

Sentimal Value de Joachim Trier 

 

Palme d’or  

Un simple accident de Jafar Panahi