Sony Pictures

Star Wars : Les Derniers Jedi est sorti du top 5 du box-office américain ce week-end. (Source : Le Film français)

Après avoir détrôné Star Wars : Les Derniers Jedi la semaine dernière, Jumanji : Bienvenue dans la jungle reste au top, et n'encaisse qu'une très légère baisse de ses recettes par rapport au week-end dernier (-27%). Résultat, 27 millions de dollars de mieux pour un total américain de 283,1 millions ! Portée par un argument fun (des lycéens s'incarnent dans un jeu vidéo des années 90), la popularité de son casting (Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black et Karen Gillan) et un bon bouche-à-oreilles, le film cartonne également sur la planète : 666,1 millions de dollars de recettes globales pour un budget estimé à 90 millions. N'y voyons pas là la marque du Malin, mais seulement le résultat d'une bonne méthode de production et de marketing. La suite/reboot du Jumanji de 1995 risque d'engendrer très vite une nouvelle suite.

Universal passe à la vitesse supérieure Pentagon Papers, l'histoire vraie du scoop du Washington Post qui a dévoilé en 1971 les sales petits secrets du gouvernement américain sur la Guerre du Vietnam. Distribué dans 2 819 salles quatre semaines après sa sortie limitée fin décembre (pour se qualifier aux Oscars), le film rapporte ce week-end 18,6 millions de dollars pour un total local de 23 millions. Malgré son trio porteur Steven Spielberg/Meryl Streep/Tom Hanks, le film a encore du chemin à faire pour rembourser son budget estimé à 50 millions. La perspective d'une razzia aux Oscars début mars n'est pas gravée dans le marbre, puisque Pentagon Papers est revenu bredouille des derniers Golden Globes.

Que retenir du palmarès des Golden Globes 2018

Première nouveauté du top 5 de ce week-end, The Passenger débarque à la troisième position avec 13,4 millions. Il s'agit du nouveau -et dernier- film d'action de Liam Neeson, réalisé par Jaume Collet-Serra avec lequel l'acteur a déjà tourné Sans identité, Non-Stop et Night Run. Dans The Passenger, Neeson joue un agent immobilier pris au piège d'une terrible machination dans un train de banlieue. The Passenger démarre mieux que Night Run (11 millions en mars 2015) mais moins bien que Non-Stop (28,8 millions en février 2014), et il aura du boulot avant d'arriver à rembourser sur le sol américain son budget de 30 millions.

Insidious : La Dernière Clé avait aidé Jumanji à dégommer Star Wars la semaine dernière, et le voilà qui dégringole en deuxième semaine une fois sa mission accomplie (cartonner le week-end de sa sortie et rien d'autre). 12,1 millions de dollars pour son deuxième week-end, une grosse chute (-59%) mais le quatrième film de la série de chasse au spectre a déjà rapporté 48,3 millions aux Etats-Unis pour un total mondial de 92,5 millions. Et il n'aurait coûté que 10 petits millions.

Enfin, The Greatest Showman résiste étonnamment bien en quatrième semaine : 11,8 millions de dollars, une baisse de seulement 14% par rapport à la semaine dernière. Ca n'en fait pas un carton pour autant. La comédie musicale avec Hugh Jackman en Barnum n'a rapporté que 94,5 millions aux Etats-Unis pour un budget estimé à 84 millions. Mais dans le reste du monde, le film marche très bien avec 100,1 millions de recettes.

Et où en est Star Wars : Les Derniers Jedi, demandez-vous ? En sixième position avec 11,2 millions de dollars de mieux, pour un total de 591,5 millions aux Etats-Unis et 1,2 milliard sur toute la planète. Là aussi, mission accomplie : si le film fait moitié moins bien que Le Réveil de la Force, il s'agit du plus gros succès cinéma de l'année.

Signalons également la sortie américainde Paddington 2 (10,6 millions, moins bien que les 18,9 millions du premier mais le marché américain n'est pas la priorité du film qui cartonne dans le reste du monde), et du film d'action Proud Mary avec Taraji P. Henson (Les Figures de l'ombre) qui rapporte très joliment 10 millions alors qu'il n'a coûté que 14 petits millions. Rollin' on the river.

Source : Le Film français

Box-office américain du 12 au 14 janvier 2018 :

1) Jumanji : Bienvenue dans la jungle
2) Pentagon Papers
3) The Passenger
4) Insidious : La Dernière clé
5) The Greatest Showman