Austin Butler Dune
Warner Bros.

L'acteur d'Elvis sera complètement chauve pour incarner Feyd-Rautha Harkonnen, le grand méchant de cette suite.

Dans le teaser et la première bande-annonce de Dune : Deuxième Partie, qui a été dévoilée mercredi, on peut apercevoir les personnages principaux du film. Parmi eux, on découvre notamment Austin Butler dans la peau de Feyd-Rautha Harkonnen, le neveu du diabolique Baron Harkonnen (Stellan Skarsgard) et frère de l’impitoyable Glossu Raban (Dave Bautista). Dans ce deuxième volet, les deux frères concourront notamment pour devenir le chef de la famille Harkonnen sur la planète Arrakis.

Dune 2 dévoile de nouvelles images folles et plein de nouveaux secrets

Surprise, Austin Butler apparaît donc sous un nouvel accoutrement, avec crâne et sourcils rasés et un air menaçant sur son visage, bien loin de la banane et du sourire ravageur d’Elvis Presley, qui lui a permis d’être nommé à l’Oscar du meilleur acteur cette année. Dans une interview pour Vanity Fair, Denis Villeneuve, réalisateur des films Dune, révèle qu’il voulait attendre un certain temps avant de montrer le visage de Butler. “Le personnage est quelqu’un de très machiavélique, plus cruel, plus stratégique et surtout plus narcissique.

Mais que les fans se rassurent, l'étoile montante d'Hollywood n'a pas réellement sacrifié sa belle chevelure, ni ses sourcils. C'est grâce au travail des prothésistes et spécialistes en maquillage du film, dont Donald Mowat, qui avait été nommé aux Oscars pour le premier Dune, que Butler est devenu chauve.

De son côté, le personnage incarné par Dave Bautista représente le némésis de celui joué par Butler : “Rabban veut plaire au baron. Il en devient presque touchant, car il ne sait pas créer de stratégie. Il n’est pas très intelligent. À la fin du premier film, il se retrouve dans une position inconfortable où il n’a pas l’intelligence pour mener à bien l’attaque. Feyd-Rautha Harkonnen, de son côté, est très intelligent, plus charismatique et bien plus brillant” ajoute Villeneuve.

Lors d’une interview avec USA Today, Dave Bautista évoquait déjà la performance apparemment ahurissante d’Austin Butler : “Je ne sais pas qui est cette personne. Il n’est ni Austin Butler, ni Elvis. Sa voix est différente, son look est différent. Tout ce qui tourne autour de son comportement est terrifiant.

Dune : Deuxième Partie sortira dans les salles françaises le 1er novembre prochain.