Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu
Pathé

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu sortira au cinéma le 1er février 2023.

Annoncé en 2019, le nouveau film Astérix et Obélix réalisé par Guillaume Canet a subi la loi du Covid-19. Tournage repoussé, sortie décalée, prises de vues en Chine annulées : L’Empire du milieu a enchainé les galères. Mais le plus dur est passé pour ce blockbuster français au budget de 65 millions d’euros, qui démarre enfin sa promo, près d’un an après le clap de fin ! Et Canet (Astérix) s’affiche avec pote Gilles Lellouche (Obélix) sur la première affiche teaser qui vient d’être dévoilée.  

Astérix et Obélix : une affiche teaser avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche
Pathé

Pour rappel, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu est le premier film de la saga à ne pas adapter un album, et c’est aussi la première fois qu’Obélix ne sera pas incarné par Gérard Depardieu dans un Astérix en live action. "Il est inégalable donc je n'ai pas d'autre choix que de proposer autre chose", nous avait confié Lellouche pendant le tournage. "Ce n'est pas du Marvel non plus, je n'en fais pas un super-héros. J'ai pensé à cette possibilité d'en faire une sorte de Hulk, mais ça ne marche pas en fait. Obélix est avant tout un enfant qui a beaucoup de force."

Obélix version Gilles Lellouche : "Ce n'est pas du Marvel, je n'en fais pas un super-héros"

Le reste du casting est assuré par Vincent Cassel (César), Jonathan Cohen (Graindemaïs), Marion Cotillard (Cléopâtre), Ramzy Bedia (Epidemaïs), Leanna Chea (Tat Han), Julie Chen (Princesse Fu Yi), Linh-Dan Pham (L’impératrice), José Garcia (Biopix), Bun Hay Mean (Deng Tsin Qin), Manu Payet (Ri Qi Qi), Tran Vu Tran (Prince Du Deng), Pierre Richard (Panoramix), Zlatan Ibrahimovic (Antivirus), Philippe Katerine (Assurancetourix Le Barde), Jérôme Commandeur (Abraracourcix Le Chef), Audrey Lamy (Bonemine), Vincent Desagnat (Perfidus), Franck Gastambide (Barbe Rouge), Issa Doumbia (Baba), Laura Felpin (Carioca), Angèle (Falbala), Bigflo (Abdelmalix), Oli (Toufix), Orelsan (Titanix), Mcfly (Radius), Carlito (Cubitus), Thomas VDB (Sinus), Marc Fraize (Plexus), Yann Papin (Abribus), Chicandier (Ordralfabetix) et Matthieu Chedid (Remix).

On connait aussi le synopsis du film, dont l’intrigue se déroulera bien en partie en Chine :

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.

Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.

Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine.

Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…