Arnold Schwarzenegger
Capture d'écran

L'ex-Terminator et ex-gouverneur de Californie attaque Donald Trump en comparant l'épée de Conan à la démocratie américaine, par Crom !

"En tant qu'immigré dans ce pays, je tiens à adresser un message à mes compatriotes américains..." Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Arnold Schwarzenegger a réagi aux événements de la semaine dernière lorsque les supporters de Donald Trump ont attaqué le Capitole. L'ex-gouverneur de Californie, républicain de longue date, ne mâche pas ses mots : il estime que cette attaque est l'équivalent pour les USA de la Nuit de Cristal, le pogrom du 9 au 10 novembre 1938. Les émeutiers du Capitole "n'ont pas fait que briser les vitres du Capitole, ils ont brisé les idéaux que nous tenions pour acquis".

Arnold Schwarzenegger débarque sur Netflix pour jouer les espions

Après avoir évoqué avec émotion le souvenir de son père violent et alcoolique, ancien membre du parti nazi, et de leurs voisins qui ont participé Arnold Schwarzenegger s'attaque à Trump. "Le Président Trump a tenté de renverser les résultats de l'élection, d'une élection juste. Il a tenté un coup d'état en trompant les gens avec des mensonges. Mon père et nos voisins ont aussi été trompés par des mensonges, et je sais à quoi mènent ce genre de mensonges", déclare Arnold. "Le Président Trump est un leader raté. On se souviendra de lui dans les livres d'histoire comme du pire président jamais vu. Bonne nouvelle, il sera bientôt aussi périmé qu'un vieux tweet." Schwarzie s'attaque ensuite aux membres du parti républicain qui ont soutenu Trump, dénonçant leur manque de courage et leur lâcheté, avant de faire une vibrante déclaration de patriotisme. "L'Amérique se remettra de ces jours sombres et fera briller notre lumière de nouveau.".

A la fin de la vidéo, Arnold brandit l'épée du film Conan le Barbare de John Milius : "le truc avec les épées, c'est que plus vous les trempez, plus elles deviennent fortes", explique-t-il. "Je ne vous raconte pas ça pour que vous deveniez des experts en forge d'épée, mais parce que notre démocratie est comme l'acier de cette épée. Plus on la trempe, plus elle devient forte." Et d'affirmer ensuite son soutien inconditionnel au président démocrate Joe Biden.

Ce n'est pas qu'une référence au film qui l'a rendu mondialement célèbre : c'est aussi un parallèle avec la première scène du film, quand le père de Conan lui raconte la légende du secret de l'acier, volé par des géants au dieu Crom et retrouvé par les hommes de sa tribu : "Nous sommes juste des hommes. Pas des dieux, pas des géants. Juste des hommes."

On se remet à rêver d'un troisième film Conan -un temps envisagé sous le titre King Conan- où Arnold reprendra son rôle, en roi âgé d'Aquilonie, transmettant le secret de l'acier à une nouvelle génération. Si vous aussi àa vous fait rêver, sachez qu'Arnold disait en mars 2019 que le script de King Conan était presque terminé et que en octobre 2020 Netflix a récupéré les droits du personnage de Conan le Barbare pour produire une nouvelle série en live action qui reste encore top secret. Et comme Arnold doit faire partie d'une série d'espionnage sur Netflix, il n'est vraiment pas interdit de rêver à revoir Arnold en Conan...

Netflix prépare une nouvelle série Conan le barbare