Pass sanitaire au cinéma
Abaca

Le variant Omicron est le responsable de cette décision radicale. Pour l'heure, aucune mesure de ce type n'est envisagée en France.

Après 8 mois de fermeture, les cinémas belges avaient pu rouvrir leurs portes le 9 juin dernier. Mais six mois plus tard, rebelote ! 

Dans la foulée des Pays-Bas, qui l'ont annoncé le 18 décembre, la Belgique a décidé la fermeture de ses salles de cinéma, pour une durée indéterminée, et plus généralement de ses salles de spectacles (théâtres et concert), à partir du 26 décembre et pour freiner l'augmentation drastique des cas de COVID et afin d'empêcher la propagation du variant Omicron (qui représente actuellement 27% des cas chez nos voisins).

Ces restrictions ont été annoncées par le Premier ministre belge Alexander De Croo hier, lors d'une conférence de presse, "parlant d'une grande période d’incertitude" en lien avec ce nouveau variant très contagieux. Si des "mesures d'aide au secteur culturel seront à nouveau mises en oeuvre", les exploitants belges ont du mal à comprendre pourquoi ils sont ainsi ciblés

Précisons que les restaurants et les bars resteront ouverts jusqu'à 23 heures, qui marquera un nouveau couvre-feu. 

Jusqu'à présent, les cinémas restent ouverts dans la plupart des pays, des études ayant montré la faible incidence dans ces lieux accueillant du public où la distanciation sociale est plus simple à mettre en oeuvre, par rapport à d'autres lieux de rassemblement comme les bars ou les boîtes de nuit.

 En Europe, le Danemark a aussi choisi de fermer ses salles obscures.