Nightmare Alley : Le mystère s'épaissit dans l'ultime bande-annonce
Fox Searchlight

Les deux cinéastes oscarisés sont à la peine face à la concurrence sans partage de Spider-Man...

Ils faisaient partie des films les plus attendus de la fin d'année, et ils resteront comme deux énormes flops du Box-office US en 2021 : West Side Story et Nightmare Alley n'ont pas réussi à attirer le public dans les salles américaines et marqueront pour longtemps la carrière des deux cinéastes.

Plie quatre ans après La Forme de l'eau, qui lui avait valu un sacre en grandes pompes aux Oscars, le nouveau film de Guillermo Del Toro a fait un démarrage cauchemardesque. Ce week-end, Nightmare Alley, porté par Bradley Cooper, a rapporté une très faible recette de 2,9 millions de dollars dans un vaste parc de plus de 2100 salles à travers toute l'Amérique du Nord. 

Déjà 587 millions $ au Box-office : le démarrage historique de Spider-Man : No Way Home

Une ouverture catastrophique, pour le long métrage en costumes, filmé avec 60 millions de dollars de budget. A titre de comparaison, Crimson Peak avait ouvert à 13 millions $ en 2015 et le dernier Del Toro, La Forme de l'eau, avait récolté autant que Nightmare Alley mais dans trois fois moins de salles pour son week-end de lancement. Plus parlant encore, Le Labyrinthe de Pan, en 2006, avait réalisé 1/5e de ces recettes (600 000 $) dans 123 fois moins de cinémas (17 salles)...

Nightmare Alley ne réalisera donc pas le même exploit que La Forme de l'eau, qui avait terminé sa carrière à 200 millions de dollars de recettes mondiales 

Mais Guillermo Del Toro n'est pas le seul cinéaste phare à être en difficulté cette année. Ridley Scott (Le Dernier Duel) et Edgar Wright (Last Night in Soho) ont souffert ces dernières semaines, tout comme Steven Spielberg et son West Side Story. Le remake au budget colossal de 100 millions de dollars confirme son mauvais démarrage et chute encore de 67% lors de son deuxième week-end au Box-office US. À ce jour, le remake du classique de 1961 n'a rapporté que 17,98 millions de dollars en Amérique.

Le réalisateur aux deux Oscars n'avait pas connu pareil loupé depuis Munich en 2005.

Et à l'arrivée, West Side Story va rejoindre le cercle très fermé des gros plantages de Steven Spielberg au Box-office US avec 1941 (31 millions $ en 1979) et devrait faire à peine mieux que L'Empire du Soleil, pire score du cinéaste chez lui (22 millions $ en 1987), si l'on excepte Sugarland Express, son premier film de cinéma (7,5 millions $ dans un tout petit parc).