The Conjuring 4
Warner Bros.

S'il ne devrait pas y avoir de Conjuring 5 au cinéma, Warner Bros. prépare déjà la suite de la franchise, avec une variation télévisuelle pour les Warren.

Depuis 2013, Patrick Wilson et Vera Farmiga incarnent les célèbres enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren, affrontant les pires forces surnaturelles. Mais leur dernière enquête vient de s’achever : Conjuring : L’Heure du jugement est sorti aujourd’hui dans les salles françaises et cartonne déjà au box-office mondial, avec plus de 194 millions de dollars récoltés.

Alors, clap de fin ? Pas tout à fait. S’il n’y aura pas de Conjuring 5 au cinéma - a priori - Warner Bros. a trouvé un autre terrain de jeu pour prolonger la terreur : une série dérivée est en préparation pour sa plateforme HBO Max. D’après Variety, Nancy Won (productrice de la série Jessica Jones) pilotera le projet en tant que scénariste, productrice exécutive et showrunneuse. Elle sera épaulée par Peter Cameron (WandaVision) et Cameron Squires (American Horror Story), tous deux attachés à l’écriture.

Conjuring 3
Warner Bros.

Le projet avait été évoqué pour la première fois en 2023. Si l’intrigue reste secrète, la série prolongera directement l’univers initié par les films, toujours sous la supervision du producteur Peter Safran et de la société Atomic Monster de James Wan.

Si l'on voit mal Patrick Wilson et Vera Farmiga revenir, on peut aisément imaginer que la série sera soit un spin-off sur d'autres enquêteurs, soit un préquel, qui racontera les jeunes années des Warren, avec un nouveau couple d'acteurs.

Rappelons que, au-delà de ses quatre films principaux, la franchise Conjuring a donné naissance à deux spin-off au cinéma : Annabelle (trois films) et La Nonne (deux films). À ce jour, l’ensemble de la saga a rapporté près de 2,5 milliards de dollars dans le monde.