Carl Weathers dans Rocky
MGM / United

Meilleur ennemi de Rocky au cinéma pendant une décennie, l'acteur était passé dans le monde de Star Wars avec The Mandalorian.

Il a perdu son dernier combat. Carl Weathers  est décédé ce jeudi, selon un communiqué publié par sa famille hier soir. Les causes exactes de son décès n'ont pas été dévoilées. Il avait 76 ans.

"Nous sommes profondément attristés d'annoncer le décès de Carl Weathers. Il est décédé paisiblement dans son sommeil ce jeudi 1er février 2024 Carl était un être humain exceptionnel qui a vécu une vie extraordinaire. Grâce à ses contributions au cinéma, à la télévision, aux arts et aux sports, il a laissé une marque indélébile et est reconnu dans le monde entier pour des générations. Il était un frère, un père, un grand-père, un partenaire et un ami bien-aimé."

Carl Weathers restera à jamais comme le légendaire Apollo Creed des films Rocky, fabuleux boxeur made in USA, qui entrait sur le ring au son de "living in America", enveloppé dans la bannière étoilée.

Rocky II
MGM

Ancien joueur de foot US professionnel, passé par les Oakland Raiders, il est arrivé au cinéma en incarnant le premier rival de Rocky Balboa sur le ring, pendant les deux premiers épisodes. Un rôle qu'il tiendra de 1976 à 1985, et qui va évoluer. Puisqu'à partir de Rocky III, Apollo Creed deviendra l'ami du boxeur, puis sa raison de combattre dans Rocky IV, face à Ivan Drago. Dans la franchise, il était aussi le père du personnage joué par Michael B. Jordan dans les films Creed.

Après avoir raccroché les gants, Carl Weathers a combattu les aliens dans Predator (1987), avant de connaître de passer au petit écran dans les années 1990, notamment dans les séries policières Street Justice, Dans la chaleur de la nuit puis dans la comédie Arrested Development.

On l'a retouvé dans les années 2020 dans l'univers Star Wars. Il jouait Greef Karga, ami de The Mandalorian, personnage politique revenu dans plusieurs épisodes et qui devait revenir dans la saison 4 à venir...

Carl Weathers dans The mandalorian
Disney

Sylvester Stallone a publié une vidéo sur Instagram. Visiblement ému par cette disparition, l'acteur de Rocky témoigne à quel point Carl Weathers a compté pour lui :

"Aujourd'hui est un jour incroyablement triste pour moi. Je suis tellement déchiré que je ne peux même pas le dire. J’essaie juste de retenir que Carl Weathers faisait tellement partie intégrante de ma vie, de mon succès. Je lui dois énormément. Parce que quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai vu sa grandeur. Mais je n’avais pas réalisé à quel point il était génial. Je n'aurais jamais pu accomplir ce que nous avons fait avec Rocky sans lui."

A lire aussi sur Première

O.J. Simpson est mort : la star controversée avait 76 ans

D'abord légende de foot US puis acteur vedette avant de finir derrière des barreaux, il a succombé hier à un cancer.