Entre la comédie Couic !, la série d’animation Stranger Things et le touchant Stitch Head, retour sur ce qui a agité Annecy ces derniers jours.
Couic !, la comédie pour adultes de l’été
Genndy Tartakovsky, génie à qui l’ont doit Primal, Samouraï Jack, Le Laboratoire de Dexter ou la franchise Hôtel Transylvanie, revient très en forme avec Couic ! (Fixed en VO), film d’animation en 2D et à destination d’un public averti. L’histoire de Bull, un chien ordinaire qui découvre horrifié que ses maîtres ont prévu de le caster le lendemain matin. Que va-t-il bien pouvoir faire de ces derniers 24 heures avec ses testicules ? Une comédie assez hilarante - pour peu que vous aimiez l’humour en-dessous de la ceinture -, sorte de Sausage Party en réussi et appliqué au monde canin. Ici, les chiens parlent comme vous et moi et sont de véritables obsédés sexuels. L’anthropomorphisme fonctionne à fond mais c’est avant tout l’animation irréprochable qui séduit : Tartakovsky, qui a eu toutes les peines du monde à vendre le projet (le film est terminé depuis deux ans !) s’inspire des cartoons de Tex Avery, Hanna-Barbera (on pense beaucoup à Tom & Jerry) et les Looney Tunes, avec une multitude de gags physiques, tous plus dingues et tordants les uns que les autres. Couic ! sera disponible le 13 août sur Netflix.
Frankenmini
On a passé un bon moment devant Stitch Head, film d’animation à destination des plus jeunes mais pas du tout dépourvu de bonnes idées. L’histoire commence dans un laboratoire de fortune au cœur du château Grotteskew, où le plus fou des savants fous donne (presque) vie à sa toute dernière création monstrueuse. Tapi dans l’ombre, son tout premier cobaye, longtemps oublié, observe : Stitch Head, un petit être étrange composé de morceaux, de bric, de broc et de pièces détachées. Un jour, une troupe de forains/freaks arrive en ville, menée par son propriétaire, Fulbert Freakfinder. Le spectacle a besoin d’une nouvelle attraction… et lorsque Freakfinder rencontre le modeste Stitch Head, il sait qu’il vient de trouver sa vedette. Une relecture de Frankenstein qui sait faire oublier son budget modeste grâce une puissante esthétique gothique et un message très touchant. Stitch Head n’a pas encore de date de sortie.
Netflix met le paquet
Désormais bien installé à Annecy où elle revient chaque année, la plateforme présentait quelques-uns de ses projets d’animation. On a notamment pu voir un extrait de l’improbable KPop Demon Hunters où, comme son nom l’indique assez clairement, des stars de la K-pop chassent des démons. Voilà qui ressemble à un projet dicté par un algorithme, mais l’animation hyper fluide et le rythme dément des bastons a réussi à nous convaincre de son intérêt. Ce qui n’est pas du tout le cas pour Stranger Things : Tales from 85, série dérivée du hit de Netflix et des frères Duffer, qui se déroule entre les saisons 2 et 3 : malgré une précision presque maniaque dans la reconstitution des endroits emblématiques d’Hawkins, l’esthétique choisie ressemble à une pâle copie d’Arcane, et l’animation est d’une mollesse impardonnable.
Le showrunner Eric Robles en a par ailleurs fait des caisses sur ses inspirations, à savoir les séries Ghostbusters, Beetlejuice et Transformers. Autant vous dire qu’on n’en retrouvait pas l’ombre d’une trace dans cette présentation. Bonne surprise par contre que le très joli Pookoo, l’histoire d’un petit animal des bois qui explore la vie aquatique avec un masque et un compresseur de plongée artisanal. L’extrait dévoilé était sublime, et on a de l’espoir pour ce film développé par Skydance Animation (Ellian et le Sortilège et Luck) qui n’a pas encore de date de diffusion.
Mais le gros morceau était Dans tes rêves, un long-métrage qui semble bourré d’idées visuelles et de vannes délirantes. On y suivra un frère et une soeur, qui se retrouvent par magie dans le monde des rêves et doivent trouver le Marchand de sable pour sauver le mariage de leurs parents. On y croise un lit qui se comporte comme un cheval, un monde rempli de nourriture parlante ou un doudou parlant coincé sous un frigo depuis des années. Vraiment très marrant. Sortie prévue le 14 novembre prochain sur Netflix.
Commentaires