L'acteur, qui venait de faire Le Parrain, raconte aujourd'hui n'avoir rien compris au moment de lire le script.
Et si Han Solo avait eu le visage d’Al Pacino ? La Galaxie très très lointaine aurait forcément été bien différente...
L’acteur oscarisé revient avec humour sur l’un des plus grands rôles qu’il ait jamais refusés : celui du contrebandier emblématique de Star Wars. Une révélation qu’il partage dans son autobiographie Sonny Boy, et qu’il a récemment commentée dans une interview pour Entertainment Weekly.
“Je me suis dit : Je crois que j’ai envie d’offrir une carrière à Harrison Ford...”, plaisante-t-il aujourd’hui, en repensant à cette décision qui a, mine de rien, changé le cours de l’histoire du cinéma.
Parce qu'à l’époque, Al Pacino baigne dans l’effervescence du Nouvel Hollywood, cette vague de jeunes réalisateurs qui révolutionnent le cinéma américain — les fameux Movie Brats : Steven Spielberg, Francis Ford Coppola, George Lucas, Martin Scorsese ou encore Brian De Palma.
“Zoetrope a démarré à San Francisco, avec Spielberg, De Palma, Coppola et Scorsese. C’étaient de vrais idéalistes. J’ai même visité leurs locaux, juste avant de faire Le Parrain”, se souvient-il, évoquant le mythique Sentinel Building, siège de la société de production créée en 1969 par Francis Ford Coppola et George Lucas.
À l’époque, Pacino joue à Broadway quand on lui tend le scénario de Star Wars. Mais il ne comprend pas vraiment ce qu’il lit : “
"Je me suis dit que je devais être dans l’espace moi aussi. Je l’ai envoyé à Charlie Loughton, mon ami et mentor. Il m’a dit ‘Je comprends pas non plus, Al. Vraiment, je comprends pas.’ Alors j’ai décliné. J'ai dit non au rôle de Solo. Et pourtant, ils m'avaient offert une fortune pour rejoindre le casting… Mais je ne peux pas jouer un rôle si je ne parle pas sa langue.”
Finalement, tout le monde y a trouvé son compte. Al Pacino a continué à construire une carrière légendaire en signant à la place La Chasse de William Friedkin ou le Scarface de Brian De Palma. Et Harrison Ford, lui, est devenu l’un des visages les plus puissants d’Hollywood grâce à Star Wars.







Commentaires