mission impossible 8
Paramount Pictures

A l’écran comme en tant que spectateur, la star continue de militer pour sauver l’expérience du cinéma en salle.

C’est devenu une tradition pour Tom Cruise. En 2020, l’acteur avait fait le buzz en allant voir Tenet, le seul blockbuster à sortir au cinéma en plein Covid. Dans une vidéo virale, on le voyait se rendre masqué à une séance du film de Christopher Nolan. Une expérience qu’il résumait en quelques mots : "Grand film. Grand écran. J’ai adoré".

Deux ans plus tard, la star "sauvait" le cinéma (dixit Steven Spielberg) avec Top Gun : Maverick, qui devait initialement sortir en 2020 comme Tenet. Après une présentation évènement à Cannes, le film devenait le plus gros carton de l’année avec près d’1,5 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, dont la moitié aux Etats-Unis où il est resté à l’affiche pendant 29 semaines. 

Tom Cruise avait d’ailleurs tenu tête à Paramount Pictures, refusant de raccourcir la fenêtre de sortie VOD de Top Gun 2, une pratique notamment démocratisée par Warner Bros. à la faveur de la pandémie. Pour Cruise, hors de question de sacrifier le "big screen". Le cinéma se vit en salle, et elle doit rester au centre son économie. 

Tom Cruise a vu Tenet à Londres
Twitter / Tom Cruise

Il a aussi bien compris que c’est un enjeu collectif. Faire la promo de productions issues de studios concurrents n’est ainsi pas un problème. Au contraire. Plus les gens vont au cinéma, plus ils ont envie d’aller au cinéma. Une habitude qui a été justement mise à mal par le Covid, et qu’il faut défendre à tout prix face à l’essor des plateformes de streaming. 

En 2023, il avait donc remis ça en soutenant publiquement le phénomène "Barbenheimer" au côté du réalisateur Christopher McQuarrie, et même Indiana Jones 5. Son Mission Impossible 7, sorti deux semaines plus tôt, a perdu la bataille du box-office face à Barbie et Oppenheimer, mais tant pis, le cinéma a gagné cet été là. 

A l’approche de la sortie de Mission : Impossible - The Final Reckoning, il a donc remis ça en s’affichant sur les réseaux sociaux avec un ticket pour Sinners, le dernier film de Ryan Coogler porté par Michael B. Jordan qui ranime actuellement le box-office avec plus de 160 millions de dollars de recettes dans le monde en une dizaine de jours et un second week-end impressionnant

"Félicitations Ryan, Michael, et à tout le casting et toute l’équipe. A voir absolument au cinéma et restez bien jusqu’à la fin du générique !

Tom Cruise prend cette fois moins de risque. Le prochain (dernier ?) Mission Impossible ne sortira en salle que dans un mois (le 21 mai en France), et ne sera donc pas en concurrence directe avec Sinners. A noter qu’il s’agit d’un film Warner Bros., avec qui Cruise a signé un énorme contrat pour développer des films et des franchises

Il sera ainsi la vedette du prochain film d’Alejandro G. Iñárritu, que le studio sortira en 2026, dont le tournage a commencé en novembre dernier et reprendra prochainement après une pause due à une blessure de John Goodman. 

Le début d’année 2025 a été très compliqué pour le box-office US et le cinéma a encore besoin d’être sauvé. Après les succès récents de Minecraft et Sinners, Hollywood mise sur Mission Impossible, mais aussi Marvel (Thunderbolts* et Les Quatre Fantastiques), le nouveau Jurassic World ou encore le Superman de James Gunn pour remplir les salles cet été et relancer une industrie encore fragile. 

Pour en savoir plus sur Mission : Impossible The Final Reckoning, retrouvez notre dossier spécial en couverture du dernier numéro de Première, actuellement en kiosques

"Le prochain Mission : Impossible sera l’épisode le plus gigantesque et le plus intime de la saga"