À Couteaux tirés
Metropolitan FilmExport

100 millions de dollars chacun pour 469 de budget, plus un ''contrôle créatif total'' pour le réalisateur !

On a cru un instant à un poisson d'avril tant la somme est énorme, mais non : Netflix prépare bien les deux suites d'A couteaux tirés pour plus de 450 millions de dollars. C'est plus que l'argent gagné par le premier film au box-office : Knives Out avait récolté 311 millions de billets verts dans les salles de cinéma mondiales fin 2019. The Hollywood Reporter a obtenu quelques détails sur les négociations du réalisateur Rian Johnson et de sa star Daniel Craig, et il s'avère qu'ils gagneront plus que prévu.

À couteaux tirés : Daniel Craig déchaîné [Critique]

Selon le site américain, Netflix a signé un deal de 469 millions de dollars avec Johnson et Ram Bergman, avec qui il détient la boîte de production T-Street. En plus de cela, le metteur en scène aura ''un contrôle créatif total'' sur ces deux suites : ''Il n'aura pas besoin de prendre en compte les notes de production du service de streaming, précise THR. La seule chose qu'il doit respecter, c'est que Craig soit la star des deux films et que chacun ait au moins le budget du premier opus, c'est à dire plus de 40 millions de dollars. Des sources révèlent que Johnson, Bergman et Craig devraient en tirer environ 100 millions chacun.''

Porté par Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette, Ana De Armas, Lakeith Stanfield ou encore Katherine Langford et produit par Lionsgate, A couteaux tirés a donc bien marché au box-office, tout en recevant de bonnes critiques, puis une nomination aux Oscars pour son scénario bien ficelé. Il a été question d'une suite très rapidement, et Rian Johnson a immédiatement expliqué qu'il serait ravi de poursuivre l'aventure avec l'interprète de l'enquêteur Benoît Blanc : ''Je n'ai jamais été vraiment intéressé par les suites, mais l'idée ici, c'est de retrouver Daniel Craig dans la peau de ce personnage, ce ne sont pas véritablement des suites. C'est plus comme ce qu'a créé Agatha Christie : à chaque fois, il y aura un nouveau mystère à résoudre, de nouveaux lieux, un nouveau casting, de nouveaux mécanismes au cours de l'enquête. Ca pourrait être génial !'' Il a depuis confirmé que Daniel Craig ne recroiserait pas les membres de la famille Thrombey dans A couteaux tirés 2 et 3, mais un casting 5 étoiles inédit''Il y aura Daniel Craig en Benoit Blanc, le détective. En dehors de ça, tout est possible. C’est un tout nouveau casting. Et je veux tout le monde. Pointez n’importe qui. Jetez un cailloux sur ce tapis rouge et vous toucherez quelqu’un que je veux dans le film !"

couteaux tirés : Comment son harcèlement en ligne pour Star Wars 8 a inspiré Rian Johnson