DR

Partagé entre ses carrières d'acteur et de musicien pour 30 Seconds to MarsJared Leto tourne peu au cinéma. Il choisit cependant des projets ambitieux depuis le début de sa carrière. Après avoir été révélé par la série télé Angela, 15 ans, il a incarné un junkie dans le très sombre Requiem For a Dream en 2001, accepté quelques seconds rôles marquants chez des réalisateurs de renom (dans Fight Club et Panic Room de David FincherLa ligne rouge de Terrence Malick, Lord of War d'Andrew Niccol...), puis a obtenu deux premiers rôles en 2007 et 2009 dans Chapitre 27 (pour lequel il avait pris près de 30 kg) et Mr Nobody. Les deux films ont malheureusement été des échecs au box-office et Jared a ensuite fait un break durant quatre ans.

 

 

Cette longue pause lui a visiblement été bénéfique : son come-back dans The Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée, a été acclamé par les critiques et il vient de recevoir un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle (son partenaire Matthew McConaughey a de son côté eu celui du meilleur acteur dans un film dramatique). C'est la première fois que Jared était nommé à cette prestigieuse cérémonie. Face à Matthew dans la peau d'un séropositif qui teste des traitements alternatifs -et non officiels- pour tenter de rester en vie le plus longtemps possible, il joue un transexuel lui aussi touché par le virus du SIDA. Les deux acteurs ont perdu beaucoup de poids pour ce film, mais ce sont avant tout leurs performances qui sont inoubliables, comme le souligne Mathieu Carratier dans sa critique pour Première :"Dallas Buyers Club ne met à aucun moment en avant la transformation physique subie par Matthew McConaughey et Jared Leto, qui permet aux deux acteurs de littéralement disparaître dans leurs rôles. Leurs performances, exceptionnelles, devraient leur permettre de rejoindre un autre club en février prochain, celui des nominés aux Oscars." (lire la suite ici)

Jeudi, on saura s'il est nommé dans la foulée aux Oscars pour ce même rôle. Si c'est le cas, ce sera là aussi une grande première : seule Ellen Burstyn avait été nommée pour Requiem for a Dream en 2001 et les autres premiers rôles de Jared Leto sur grand écran n'ont pas marqué les membres de l'académie.

 

Les photos de son triomphe