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Steven Spielberg a beau faire savoir que son Tintin est fait « pour les fans et par des fans de la BD » , quelques cinéphiles redoutent son adaptation de l’univers d’Hergé en film…

La présentation de Tintin et le secret de la Licorne a fait forte impression au Comic-Con ce week-end. Tout d’abord, Steven Spielberg y faisait sa première apparition et il a été accueilli dans le Hall H par une standing ovation ! Contre toute attente, il est venu en compagnie de Peter Jackson, qui avait pourtant expliqué en début de semaine dernière qu’il ne viendrait pas à l’événement présenter The Hobbit, se gardant bien de préciser qu’il y mettrait les pieds pour Tintin !

Double surprise, donc, qui a ravi les fans des deux réalisateurs. Lors de la conférence de presse, ils sont revenus sur leur envie de tourner Tintin en performance capture, en expliquant que leurs essais en « live action » n’avaient rien donné de concluant. Quelle ne fût pas la surprise des spectateurs présents qui ont ensuite découvert une vidéo de Peter Jackson en train de jouer le Capitaine Haddock ! En fait, à la base, seul Milou devait être animé, les autres personnages devant être joués pour de vrai. La séquence diffusée était un test de la part des deux cinéastes pour voir si leur vision pouvait fonctionner. Il s'est avéré que non.

Au cours de la présentation, quelques nouveaux extraits de Tintin ont été dévoilés, et c’est là que les avis divergent. Si pour Moviephone les quelques minutes montrées étaient exceptionnelles, un critique de Vulture avoue ne pas avoir été bluffé… par le personnage de Tintin ! Un comble ! Il explique que si la performance d’Andy Serkis en Capitaine Haddock est parfaitement réussie, il trouve le jeune reporter « à la fois trop humain et pas assez, trop lisse, au regard vide et vitreux au lieu d’être plein de vitalité ». Ouch ! Concernant la voix de Jamie Bell, il n’a rien à redire, mais il suppose que si l’on voit aussi peu le personnage principal dans les teasers et bandes-annonces, c’est parce qu’il n’est pas encore tout à fait au point.

Et si Tintin était le film de Steven Spielberg le plus difficile à promouvoir ?

La promotion de Tintin n’est donc pas aussi simple que prévu. Les réactions des spectateurs face à la première bande-annonce sont parfois excessives, certains regrettant l’utilisation de la performance capture (voir ici les interviews de deux critiques), tandis que d’autres admirent le travail de Steven Spielberg sur ce film. Autre frein au futur succès de Tintin : ses aventures sont peu connues aux Etats-Unis. Difficile de l’imaginer, tant le personnage est culte en Europe, mais les américain connaissent mal les BD. L’adaptation de Spielberg, qu’il compte faire depuis des années (il avait même parlé à Hergé après la sortie d’Indiana Jones !), se présente comme un véritable pari. Il doit à la fois faire aimer l’univers par les Américains et imposer la performance capture, technique souvent décriée par les professionnels (voir ici le débat autour de la motion capture aux Oscars).

Le film sortira le 26 octobre prochain. Cela laisse donc un peu de temps à Spielbrg et son équipe pour mieux faire connaître le projet.

Bande-annonce :