Les Animaux fantastiques : Une scène de fin importante a été coupée
Warner Bros.

Le premier volet de la saga est diffusé ce soir sur TF1 et sa fin aurait pu être différente.

Quelques années avant les aventures de Harry Potter et de son ennemi juré, Lord Voldemort, il y avait Norbert Dragonneau, un magizoologiste et Grindelwald, un puissant mage noir. Dans Les Animaux fantastiques, réalisé par David Yates, l’histoire se déroule en 1926 et une série de mésaventures transporte ce sorcier dotée d’une personnalité unique au cœur d’un conflit entre les moldus et les sorciers. Le monde de la magie est menacé.

A l’occasion de sa diffusion ce soir sur TF1 à partir de 21h10, retour sur un changement crucial opéré à la fin du long-métrage.

Attention, spoilers !

En 2016, alors que l’ensemble de l’équipe est en dernière ligne droite de la promotion des Animaux fantastiques, il a été révélé que l’histoire a été pas mal transformée en cours de route par J.K. Rowling et David Yatesle producteur David Heyman expliquant par exemple lors d’une conférence de presse new-yorkaise qu’une scène de fin importante a été coupée au montage. Dans la version ciné, chaque histoire a droit à "sa" fin : Croyance (Ezra Miller) est tué dans le métro, Grindelwald (Johnny Depp) est arrêté, la mémoire de Jacob (Dan Fogler) est effacée, mais il semble reconnaître plus tard Queenie (Alison Sudol) alors qu’il a ouvert sa boulangerie. Enfin, Tina (Katherine Waterston) et Norbert (Eddie Redmayne) se promettent de se revoir sur un quai, le sorcier anglais s’apprêtant à repartir au Royaume-Uni à bord d'un paquebot.

Les stars des Animaux fantastiques parlent de Harry Potter, Woody Allen, Buster Keaton…

"On avait tourné une autre séquence de fin, qu’on a coupée, où Croyance prenait lui aussi un bateau, révèle Heyman. On ne l’a pas gardée car on ne voulait pas que le public se dise : « Et voilà. Evidemment il reviendra dans la suite’. Il montait donc sur un paquebot. Peut-être le même que Norbert ? Peut-être pas. Et il quittait New York."

5 films à voir avant Les Animaux fantastiques par David Yates

Un changement majeur, donc, puisque dans la version finale, rien ne laisse penser que Croyance a survécu à l’attaque des sorciers. Alors qu’en le montrant à bord d’un paquebot, les spectateurs auraient compris que seul son "obscurus" a été détruit. Le producteur insiste d’ailleurs sur le fait que le personnage reviendra dans la saga.

"Je ne crois pas que Norbert sera au cœur de toutes les suites. Il en fera partie, tout comme Tina, Queenie et Jacob et ils seront très importants dans le numéro 2, mais les personnages principaux seront plutôt Dumbledore, Croyance et Grindelwald".

Cela confirme ce qui était teasé juste avant la sortie du film : la relation entre le directeur de Poudlard et son ancien ami d’enfance devenu dangereux sera au cœur de la saga. Sauf que jusqu’ici, personne n’avait évoqué le retour de Croyance.

Rowling parle d'un jeune Dumbledore ouvertement gay dans la suite des Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques : le triomphe de J.K. Rowling [critique]