DR

C'est un détail que peu de spectateurs ont dû voir...

Contrairement à George Lucas qui n’hésite pas à retoucher son Star Wars à chaque ressortie, James Cameron n’a pas profité de la sortie en 3D de Titanic pour couper des scènes qui ne lui plaisaient pas ou retravailler ses effets spéciaux. Pourtant, il a bien modifié un plan du film, mais une retouche si subtile que personne ne la verra, à part les spécialistes du ciel.

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Titanic (1997)

Chaque long métrage ou presque trimballe son lot de petites erreurs factuelles ou techniques, même Titanic. Un cameraman visible dans le reflet d’une vitre, un objet qui n’existait pas à l’époque, plusieurs faux raccords, autant d’erreurs recensées notamment par Movie Mistakes dans le film James Cameron. Mais, dans le souci de garder inchangée son œuvre y compris dans ses imperfections, le cinéaste n’a rectifié le tir nulle part… sauf sur un détail que personne n’avait vu à part un spécialiste du ciel. Le cinéaste n'avait en effet pas poussé à l'époque l'amour du détail jusqu'à rechercher la carte du ciel correspondant exactement aux lieu, jour et heure de l'histoire lors de la scène post-naufrage. Une légèreté impardonnable aux yeux d'un astronome américain, aujourd'hui rectifiée.

Non, Matthew McConaughey n'a pas refusé Titanic

Neil deGrasse Tyson, astronome de renom aux Etats-Unis, a en effet envoyé un email au réalisateur lui reprochant l’inexactitude du positionnement des étoiles dans la scène où Rose (Kate Winslet), accrochée à un rondin de bois après le naufrage du navire, contemple le ciel. Ce spécialiste a remarqué que la position des étoiles ne pouvait être celle montrée par James Cameron le 15 avril 1912 à 4h20 dans ce coin de l’océan Atlantique. Le réalisateur a révélé au magazine britannique Culture qu'il s'était donc senti obligé de modifier ce plan, non sans avoir enjoint l’astronome pointilleux de lui envoyer la bonne carte du ciel pour ces lieu, date et heure précis.

Et c’est ainsi que Titanic 3D n’est pas tout à fait le même film que celui que nous avons vu en 1998.

Des personnages secondaires de Titanic au coeur d'un nouveau film

Voici une vidéo des coulisses de Titanic 3D, aujourd'hui dans les salles :