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James Cameron se met à critiquer la 3D au cinéma. Mercredi dernier, le réalisateur de Terminator était à Mexico pour tenir une conférence au festival TagDF avec son confrère Alfonso Cuarón -car Cameron a fourni une assistance technique pour le nouveau film de Cuarón, l’ambitieux film-catastrophe obital Gravity."Je pense qu’Hollywood n’utilise pas la 3D de la bonne façon", a déclaré Cameron. "Je dis ça parce que je vois qu’ils l’utilisent de façon systématique. Par exemple, Man of SteelIron Man 3 et tous ces films qui n’avaient pas besoin d’être en 3D. Si vous dépensez 150 millions de dollars dans les effets spéciaux, le film va déjà être spectaculaire, parfait.""C’est une chose de tourner en 3D et c’est une autre de convertir en 3D. Après Avatar, tout a a changé, les bons et les mauvais films devaient être en 3D", continue-t-il. "Le problème, c’est que je constate que le réalisateur ne décide pas de la 3D, c’est l’affaire des studios qui, pour faire de l’argent, poussent les réals à faire du relief, même s’ils ne sont pas à l’aise avec la 3D ou n’aiment pas ça…"Effectivement, Avatar a tout changé depuis sa sortie en décembre 2009 : avec son utilisation bluffante de la 3D, Cameron transformait son film de science-fiction épique en une expérience visuelle hallucinante. Le film rapporta 2,7 milliards de dollars au box-office mondial, devenant le plus gros succès de l’histoire. Surtout, ce qui n’a pas échappé aux studios, c’est que la 3D permettait d’augmenter le coût du billet d’un film d’environ 30%. Et les recettes itou. A de très rares exceptions (The Dark Knight Rises est "simplement" en IMAX, Christopher Nolan ayant réussi à refuser le relief), tout bon blockbuster hollywoodien se doit d’être en 3D. Même J.J. Abrams a dû, contre son gré, convertir Star Trek Into Darkness en relief, heureusement pour un résultat tout à fait cool. Seul L’Odyssée de Pi d’Ang Lee, shooté spécifiquement en 3D, utilisait superbement le relief. Iron Man 3 est le cinquième plus gros succès de l’histoire, tandis que Man of Steel, sorti il y a trois semaines, a déjà rapporté 531 millions sur la planète. Auraient-ils accumulé autant de billets verts sans la 3D ? En tous cas, artistiquement, le relief de ces deux super-films ne présentait objectivement guère d’intérêt.Avec de tels propos, espérons que la 3D d’Avatar 2 (prévu pour 2015 si tout va bien) sera à la hauteur : "on ne va pas inventer une nouvelle 3D", a également déclaré Cameron. "On juste aller un peu plus loin en termes de créativité." Plus proche de nous, on attend aussi beaucoup de Gravity de Cuarón, qui ouvrira le Festival de Venise le 28 août, où George Clooney et Sandra Bullock sont deux astronautes à la dérive dans l’espace et qui s’annonce particulièrement spectaculaire. Bande-annonce :