DR

Disney a récemment modifié des titres de films pour qu'ils ne soient pas trop pour filles (la princesse Razpunzel a été transformée en Tangled, soit Emmêlée, avant d'être changée en Raiponce, en français) ou pour garçons (John Carter of Mars réduit en John Carter, pour effacer la référence à la SF). Chez Pixar, à présent filiale du studio aux grandes oreilles, aucun problème de ce type n'a été relevé, jusqu'ici. Même pour leur premier film porté par une héroïne (une princesse, qui plus est), le studio a trouvé un titre qui ne sonne pas trop pour les petites filles : Brave. En français, il a été traduit en Rebelle. Pas de mot "princesse", donc, ni de référence à la mythologie celtique, pourtant très importante dans l'intrigue.Pourtant, on apprend aujourd'hui via The Hollywood Reporter que ce nom pose problème à la firme. Pixar voudrait en effet faire de Brave une marque déposée, mais cela déplait à une équipe de baseball, les Atlanta Braves, qui sont simplement surnommés "Braves". Etant donné que ce nom d'équipe existe depuis 1871, ils considèrent que c'est à eux que revient la marque déposée Brave (ou Braves au pluriel). En mars, ils ont déposé une demande auprès de la cour Trademark Trial and Appeal Board, expliquant que cette requête de Disney pourrait leur porter préjudice. La demande est en fait plus précise que cela : étant donné que des produits alimentaires sont vendus sous le nom Atlanta Braves lors des matchs, les représentants de l'équipe précisent que Disney/Pixar leur porterait préjudice en apposant la marque Brave sur des yaourts, des chips ou encore certains plats à emporter.La "plainte" semble en fait moyennement sérieuse, mais a tout de même amené le studio d'animation a préciser le nom de sa marque déposée. Le 13 avril dernier, il a demandé que les termes "Disney Pixar Brave", associés, deviennent une marque à part entière, afin de pouvoir vendre des produits dérivés sous ce nom. Une requête étrangement refusée, le juge chargé de l'affaire expliquant que la mention "Disney Pixar" pouvait porter à confusion, et qu'il valait mieux ne mentionner que Pixar. L'homme n'était semble-t-il pas au courant de l'association entre les deux studios...Résultat : la firme a bien évidemment fait appel, en mettant en avant le fait que la "fusion" entre Disney et Pixar avait été largement médiatisée en 2006 et qu'elle était fructueuse, plusieurs films d'animation ayant cartonné depuis. L'affaire devrait être réglée dans quelques jours. Juste à temps pour la sortie du film, fixée aux Etats-Unis aujourd'hui même. La source précise que l'homme qui a rejeté la demande de marque déposée a été remplacé.En France, le titre Rebelle n'a semble-t-il pas posé de problème, si ce n'est qu'un autre film au même nom sortira cet hiver. Les deux projets sont cependant difficiles à confondre : le drame canadien Rebelle, prévu pour le 21 novembre, traite de la situation tragique des enfants-soldats. Le film a valu à sa comédienne principale, Rachel Mwanza, l'Ours d'argent de la meilleure actrice à Berlin.Bande-annonce de Rebelle, le film : Et de Rebelle, le film d'animation :