DR

Le tournage d'Avatar 2 et ses suites va rapporter gros au pays.

Annoncé lundi, le tournage des suites d'Avatar en Nouvelle-Zélande est un gros coup pour le pays. The Hollywood Reporter a livré quelques détails sur le deal signé entre le Film New Zealand (le CNC local) et la 20th Century Fox. On fait le point.

Une hausse importante des subventionsPour tourner trois séquelles coup sur coup, le réalisateur James Cameron a misé sur ce pays qui propose 20% de subventions aux films qui se tournent sur place. Une hausse de 5% officialisée lors de l'annonce, le ministre de l'économie Steven Joyce ayant profité de ce gros contrat pour améliorer officiellement la fiscalité dans ce domaine. Un coup de pouce qui peut même passer à 25% de subventions dans le cas où le tournage d'un long-métrage « apporterait des avantages économiques significatifs ». Ce sera certainement le cas pour Avatar 2, 3 et 4.

500 millions de dollars néo-zélandais déboursésL'investissement de départ est de 413 millions de dollars concernant ces tournages. Une somme énorme, dont Joyce se félicite dans le communiqué : « Les suites d’Avatar fourniront des centaines d’emplois directs et des milliers d’heures de travail dans le secteur du cinéma et créeront des emplois dans toute l’économie ». Selon la source, Cameron devra engager 90% de techniciens locaux, ce qui, sur une production telle qu'Avatar, représente en effet beaucoup d'embauches (un chiffre plus précis sera sans doute donné quand le tournage sera commencé).

Une excellente publicité pour le paysCes suites marqueront également pour le gouvernement néo-zélandais l'occasion de poursuivre la promotion intensive pour le pays démarrée avec Le Seigneur des Anneaux, puis Le Hobbit. Les deux trilogies de Peter Jackson sont la meilleure publicité pour le pays. L'univers de Tolkien est du coup utilisé pour faire connaitre Air New Zealand, les DVD du réalisateur regorgent de bonus mettant en avant les paysages naturels magnifiques où il a tourné et quand les touristes arrivent à la douane, le tampon officiel marque leurs passeports d'un "Home of Middle-Earth".

Toujours selon THR, l'univers d'Avatar sera lui aussi au coeur d'une promotion plus large. Le pays sera représenté à travers les trois films. Pas seulement par ses lieux de tournage : James Cameron et Jon Landau ont accepté d'organiser au moins une avant-première mondiale en Nouvelle-Zélande, ils deviendront membres d'un nouveau comité consultatif national de cinéma et devront proposer des featurettes sur les terres où ils auront tourné au sein des DVD et blu-ray des blockbusters.

Un deal de longue duréeVu le succès du premier opus (2,7 milliards de dollars dans le monde, sans compter celles des DVD, blu-ray et produits dérivés), et l'ampleur de ce projet de suites, ça vaut le coup de s'engager dans le temps ! Grâce à cet accord, la Nouvelle-Zélande va régulièrement faire parler d'elle durant les quatre années à venir, puisque Avatar 2, 3 et 4 seront tournés dès l'année prochaine. La post production sera également effectuée sur place, notamment les effets-spéciaux au sein de Weta Workshop et Digital. Les opus sortiront en décembre 2016, décembre 2017 et courant 2018. Au fil des prises de vue, des sorties au cinéma, puis des mises en vente de DVD et blu-ray, la Nouvelle-Zélande sera très régulièrement au coeur de l'actualité.

Sans compter que le pays accueille de nombreux tournages au fil des mois. Entre juillet 2012 et juin 2013, pas moins de 65 films américains ont été en partie filmés sur place. Même si les suites d'Avatar sont le projet le plus ambitieux du moment (avec les épisodes 2 et 3 du Hobbit), le pays attire de plus en plus de réalisateurs hollywoodiens.