DR

On lui prédisait au moins 5 Oscars, il est reparti avec 7 prix : Gravity est le film qui a été le plus honoré cette nuit aux Oscars. Une reconnaissance de la part de la prestigieuse académie hollywoodienne, qui clôt  des mois de records pour le long-métrage en 3D d'Alfonso Cuaron. Avec cette odyssée spatiale, le réalisateur mexicain a intrigué des millions de spectateurs, qui se sont principalement rués dans les salles obscures pour  découvrir cette expérience innovante en relief. Depuis son avant-première à la Mostra de Venise, Gravity n'a cessé d'être acclamé pour ses qualités visuelles. Une "révolution" pour James Cameron et il n'est pas le seul à le penser :  des dizaines de réalisateurs ont salué le talent de Cuaron et  le film a reçu d'excellentes critiques partout dans le monde.

C'est aussi un énorme succès public : Gravity a rapporté plus de 700 millions de dollars sur la planète, rien qu'en comptant ses recettes au cinéma (il vient de sortir en DVD et blu-ray, ce qui va considérablement augmenter cette somme). Il s'agit du plus gros succès de Sandra Bullock et de George Clooney au box-office mondial.

Ce n'est donc pas une surprise qu'il reparte avec plusieurs prix techniques. Notamment celui des meilleurs effets-spéciaux (une évidence), de la meilleure photographie (le travail d'Emmanuel Lubezki est remarquable) et du son (en général, mais aussi montage son et meilleure bande originale pour Steven Price), tant l'équipe a pris soin de "tricher" avec l'absence de bruit dans l'espace pour impliquer au maximum les spectateurs dans l'aventure de l'astronaute Ryan Stone.

 

 

Encore plus fort qu'AvatarQue Gravity reparte avec autant de prix est en revanche une belle surprise. Dans la catégorie meilleur réalisateur, la concurrence était rude, mais l'académie a reconnu le travail exceptionnel d'Alfonso Cuaron, un an après avoir récompensé un autre metteur en scène qui avait su en mettre plein la vue avec L'odyssée de Pi : Ang Lee. Le long-métrage est également récompensé pour son montage, mais il ne remporte pas la statuette ultime : c'est 12 Years a Slave qui est reparti avec l'Oscar du meilleur film. Pour le coup, le drame de Steve McQueen a impressionné pour son fond, plutôt que par sa forme, plutôt classique.

La réalisation de Cuaron a davantage été récompensée par les membres des Oscars qu'Avatar, la révolution visuelle de James Cameron, qui avait fortement marqué les esprits en 2009. Un an plus tard, le long-métrage tourné en performance capture et en relief était nommé à 9 reprises aux Oscars, à peu près dans les mêmes catégories que Gravity : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure direction artistique, meilleur montage, meilleure photographie, meilleurs effets visuels, meilleur son, meilleur montage sonore et meilleure musique de film. Mais il n'est reparti qu'avec 3 prix : pour sa direction artistique, sa photo et ses effets spéciaux.

Voici le discours d'Alfonso Cuaron lorsqu'il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur cette nuit :

 

 

Voir aussi :

George Clooney : « On pensait tous que Gravity serait un film facile. Et trois ans plus tard... »

VIDEO - Les effets-spéciaux utilisés pour Gravity se dévoilent enfin