Toutes les critiques de Argo

Les critiques de Première

  1. Première
    par Mathieu Carratier

    La sortie de Gone Baby Gone, en 2007, avait été précédée d’une bonne dose de scepticisme. Ben Affleck derrière la caméra ? Lui, là, l’ex-wonderboy cramé par ses escapades people avec J-Lo ? Le pote prometteur de Matt Damon périmé par une série noire de navets inavouables ? Les vautours se pressaient autour de cette première réalisation, pensant s’en régaler comme du dernier sursaut d’un type condamné d’avance. Leur estomac en gargouille encore car, non seulement le film a conquis la critique, mais il a également offert
    à Affleck l’une des reconversions les plus spectaculaires qu’Hollywood ait connue. Avec The Town (2010) et maintenant Argo, l’acteur-réalisateur est passé du statut de has been radioactif à celui de metteur en scène nominé aux Oscars. En trois longs métrages exemplaires, le paria s’est mué en auteur polyvalent regardé comme le nouvel Eastwood à qui l’on soumet dorénavant tous les projets les plus juteux du moment. Affleck, malin, a retenu la leçon, ignorant cette cote de popularité soudaine pour se bâtir une seconde partie de carrière avec la modestie d’un artisan qui construit brique à brique la maison de ses rêves alors qu’on lui propose des gratte-ciel clés en main. Redoutable thriller politique doublé d’une reconstitution à la fois tendre et ironique du Hollywood de la fin des 70s, Argo invite Robert Altman chez Alan J. Pakula pour raconter un épisode incroyable mais vrai de la crise iranienne des otages. Ou comment un agent de la CIA s’est adjoint les services d’un producteur flamboyant et d’un pro des effets spéciaux afin de mener une opération d’exfiltration rocambolesque. Avec une virtuosité affolante, Affleck slalome entre les écueils d’un sujet casse-gueule, passe de l’absurde à la tension extrême en un mouvement de caméra – même si vous suiviez les JT en 1979 et que vous connaissez l’issue de la mission, on est prêts à parier que la dernière demi-heure vous collera au fauteuil. Contrairement à la majorité des films du genre sortis ces dernières années, Argo n’oublie pas que dans « thriller politique », il y a d’abord « thriller ». Et que dans Ben Affleck, il y a définitivement un brillant cinéaste.

Les critiques de la Presse

  1. Denver Post
    par Lisa Kennedy

    "Argo” a cette force que l’on retrouvait dans les films des années 70 : le sujet est grave mais le film reste tout de même divertissant. On rigole bien et on réfléchit.

  2. Nouvel Obs
    par Olivier Bonnard

    Un polar inclassable et malin qui distille un suspense léché sans jamais se la raconter.

  3. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Le scénario de ce thriller est de ceux qui vous captivent, de la première à la dernière image (...) Ben Affleck réussit un sans-faute.

  4. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Le film met l’accent sur les 2 points suivants: la CIA s’en tire pratiquement à chaque fois et les Canadiens sont les plus gentils de la planète.

  5. USA Today
    par Claudia Puig

    Mélanger le suspens et l’humour dans un thriller politique de cette gravité est un peu déroutant mais « Argo » fonctionne extrêmement bien et va au-delà de nos attentes.

  6. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Ben Affleck s'est emparé d'une histoire faite pour le cinéma, l'a racontée avec toute l'élégance dont il était capable. Il pouvait bien s'offrir pour terminer un moment de suspense artificiel comme il y en avait avant le mot "fin" au temps où toute la famille se retrouvait pour frissonner dans une salle obscure.

  7. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Navigant allègrement entre espionnage, comédie et action, Argo a tout du chef-d'oeuvre.

  8. New York Times
    par Manohla Dargis

    Au final, c’est une histoire orientée sur la manière de détourner l’ennemi plutôt que de le tuer. « Argo » est un hommage à l’intelligence humaine, un exemple parfait, un film modèle.

  9. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Un gros morceau de cinéma, à la reconstitution soignée, au jeu impeccable, à la mise en scène virtuose.

  10. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    On aurait pu craindre une revisitation de l’histoire pour les nuls. Il n’en est rien et Ben Affleck de nous donner une leçon de cinéma doublée d’une vision géopolitique façon “left wing” à la fois propagandiste et non conformiste qui ne peut que ravir.

  11. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Un projet d’autant plus fou qu’il est véridique, et qui donne ici l’occasion à Ben Affleck de prouver, après “Gone Baby Gone” et “The Town”, qu’il faut désormais compter sur lui en tant que réalisateur. Mêlant la reconstitution historique, la tension d’un film d’espionnage et une caricature drolatique du Hollywood de la fin des années 70, “Argo” est une petite merveille aussi émouvante que passionnante, dont on reparlera aux prochains Oscars.

  12. Richard Roeper.com
    par Richard Roeper

    -“Argo” est indéniablement un des meilleurs films de l’année.

  13. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Argo laisse assez plaisamment planer le doute, tout en nous embarquant dans le récit haletant d'une impossible mission. Ce troisième film mis en scène par l'acteur Ben Affleck (après Gone baby gone, 2007, et The Town, 2010) est un exercice d'habileté étonnant. Un grand slalom entre sombre réalité et vraie loufoquerie du show-business.

  14. Les Fiches du cinéma
    par Pierre-Simon Gutman

    Ben Affleck livre moins un pamphlet politique qu'une variation virtuose et efficace autour du thriller d'espionnage.

  15. San Francisco Chronicle
    par Amy Biancolli

    Même si la fin est prévisible, on reste tout de même scotché sur notre siège.

  16. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Ben Affleck signe un thriller politique ébouriffant, autour d'une libération d'otages américains extravagante.

  17. Oops
    par Arnaud Casanova

    Ce thriller haletant s'impose comme l'un des tous meilleurs films qu'il nous ai été donné de voir cette année.

  18. VSD
    par Olivier Bousquet

    Diu cinéma comme, il faut le reconnaître, seuls les américains savent le faire. Du grand divertissement servi par une narration limpide et une mise en scène au diapason.

  19. par Anne Michelet

Ben Affleck réussit plus qu'une reconstitution soingée. Tout en livrant un regard brillant sur une époque trouble, il nous entraîne dans un film politique à suspense qui nous happe sans jamais faiblir. Sa démonstration est convaincante et magistrale.

  • Voici
    par Ariane Valadié

    Ben Affleck creuse son sillon avec conviction, application, conscience professionnelle et talent. Sa reconstitution des événements de l'époque est impeccable, la réalisation est sobre; le suspenses vous cloue à votre fauteuil, et l'humour pratiqué avec une joyeuse complicité par John Goodman et Alan Arkin, est un vrai bonheur.

  • StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Argo bruisse de rumeurs oscarisées. A juste titre, car il s'agit du film le plus ambitieux et le plus réussit à ce jour de Ben Affleck. (...) Ce film se révèle bien plus riche que le simple récit d'une histoire, aussi extraordinaire soit-elle.

  • Le Parisien
    par Alain Grasset

    A la fois un film à suspense, une satire comique d’Hollywood, avec une histoire d’espions de la CIA, le tout basé sur des faits réels.

  • Le Point
    par Florence Colombani

    Avec "Argo", le comédien signe l'un des meilleurs films de la saison, un thriller politique d'une subtilité remarquable sur un épisode peu connu de la crise des otages de 1979.

  • Slate
    par Dana Stevens

    Le scénario d’ « Argo » ne laisse pas indifférent. C’est même le long métrage de Ben Affleck le plus cohésif et techniquement réussi. Un seul regret : Le réalisateur qui tient le 1er rôle n’était peut être pas l’idée la plus pertinente.

  • 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Gone Baby Gone (2006) et The Town (2010) avait démontré les qualités de réalisateur d'Aflleck. Argo, qu'on joue bien placé à la course aux Oscars, témoigne d'une maîtrise totale de la mise en scène et de la narration. «Réaliser est la meilleure chose que l'on puisse faire», insiste Affleck. Après avoir vu Argo, on pense, comme lui, qu'il est tout à fait à sa place aussi bien derrière que devant la caméra.

  • Elle
    par Françoise Delbecq

    Outre l'aspect historique (...) "Argo" est un film qui se regarde comme un thriller avec un suspense qui vous noue l'estomac.

  • Metro
    par Marilyne Letertre

    Ben Affleck signe un thriller politique qui, non content d'être intelligent, joue efficacement la carte du suspense et du divertissement.

  • Positif
    par Christian Viviani

    Cette troisième réalisation confirme un réel talent de réalisateur et une ambition louable. (...) Son visage lisse mangé par une barbe épaisse, Affleck confère à son personnage mystère et mélancolie.

  • Rolling Stone
    par Peter Travers

    Ben Affleck n’a pas seulement réalisé « Argo », il a réalisé « Argo » d’une manière exemplaire. Il a su aller droit au but, apporter de l’humour et un suspense incroyablement bien maîtrisé. Il n’y a aucun doute là-dessus, c’est le meilleur film de l’année.

  • See
    par Denis Brusseaux

    Le premier mérite d'Argo est de confirmer, après The Town, que Ben Affleck n'a rien perdu de ses ambitions de cinéaste (...) refus du spectaculaire, recherche du détail et un ton chaleureux qui en fait sans doute le film d'espionnage le plus humain et le plus crédible depuis belle lurette. Ben Affleck a réussit sa mission.

  • Le JDD
    par Danielle Attali

    Le meilleur thriller d’espionnage de l’année.

  • La réalisation honore parfaitement ce sujet convaincant et passionnant.

  • Evene
    par Adrien Sene

    Ben Affleck se met en scène comme un faiseur doué pris dans une machinerie incapable de regarder la réalité en face, à défaut de faire preuve d’originalité. C’est le dilemme de l’agent de la C.I.A. qu’il incarne ici et qui correspond à ce qu’il est devenu après les succès de 'Gone, baby, gone' et 'The Town'. En plus d’être un excellent suspense, 'Argo' est donc un autoportrait amusant d’une star coincée dans une usine à rêve détachée des affres du monde. Une double réussite à saluer.

  • La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Efficace, la mise en scène de Ben Affleck, qui interprète lui-même Mendez, affirme un impressionnant souci de réalisme pour ses reconstitutions de Washington, Los Angeles et Téhéran en 1980. Même si son réalisateur et son producteur (George Clooney) ne peuvent être taxés de xénophobie, on peut néanmoins regretter que ce film, qui reconstitue l’affaire du point de vue américain, ne montre guère autrement les Iraniens que comme une foule fanatique et menaçante.

  • Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    On passe du thriller paranoïaque, à la comédie, en passant par le drame, sans qu'aucun de ces genres ne soit moins maîtrisé que l'autre. Lorsqu'on rit, on rit vraiment et intelligemment, lorsque l'émotion est là, elle est délicate et sincère, et lorsque le suspense nous prend, il ne nous lâche plus.

  • Libération
    par Didier Péron

    Argo est une réussite, mais le chauvinisme décontracté du projet est quand même dégoûtant. Cette affaire est peut-être cocasse, elle est surtout médiocre. Elle ne révèle rien d'intéressant sur notre époque, ni sur les rapports Iran-Etats-Unis, ni sur la société du spectacle (...) Affleck fait son malin derrière sa barbe, George Clooney produit entre deux dîners de soutient à Obama et un Nespresso froid, la critique américaine, ou ce qu'il en reste applaudit comme si Robert Altman venait de ressucciter... Misère.

  • Christian Science Monitor
    par Peter Rainer

    L’univers du cinéma est un peu trop caricaturé mais finalement certains aspects sont vraiment réalistes. Affleck ne s’est jamais montré aussi patriotique et Arkin et Goodman ont rarement été aussi bons.

  • Time Out
    par Anaïs Bordages

    Ben Affleck a donc beau faire le malin, décrivant ‘Argo’ comme son film le plus ambitieux, il faut pourtant reconnaître qu’il n’a pris aucun risque, se contentant de reproduire une structure hollywoodienne on ne peut plus classique, à base de rebondissements ultra-prévisibles, de travellings latéraux « à la papa » et de final au pathos dégoulinant. Oui, de toute apparence, son film, correct, aurait pu être fait il y a trente ans. Mais est-ce vraiment quelque chose dont il faut être fier ?

  • Les Cahiers du cinéma
    par Joachim Lepastier

    C'est l'authentique opération Argo que narre ici Ben Affleck avec un besogneux souci d'exactitude et de reconstitution. Il y avait matière à tirer le récit soit vers l'absurde, soit vers la fable, soit vers le suspense, mais le récit passe à côté de toutes ces pistes en restant esclave de la véracité des procédures et d'un pseudo souci d'objectivité.

  • Télérama
    par Pierre Murat

    Ce cinéma épouvantable, que l'on croyait disparu depuis la fin de la guerre froide, semble revenir en force dans une Amérique en crise, terrorisée par le terrorisme et menacée par l'extrémisme du Tea Party... On reste étonnam­ment navré, tout de même, de voir Ben Affleck, acteur moyen mais réalisateur plutôt doué (Gone baby gone), se faire le héraut de cet héroïsme bêta et suranné.

  • Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Film d’espionnage vintage et haletant, le troisième film de Ben Affleck réalisateur est aussi une malicieuse réflexion sur le cinéma.

  • Critikat.com
    par Benoît Smith

    Chronique de faits réels, piques vers Hollywood, espionnage et suspense : Argo tâche de varier les plaisirs, mais il étale surtout la variété de son indéfectible académisme étudié, semble-t-il, dans le seul but d’étoffer une filmographie.