Nom de naissance Cary Grant
Naissance
Horfield, Bristol, England, UK
Décès
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Né le 18 janvier 1904 à Bristol et décédé le 29 novembre 1986 à l'âge de 82 ans, Cary Grant, né Archibald Alexander Leach, est un acteur britannique naturalisé américain. Célèbre pour ses rôles dans les films Cette sacrée vérité, L'impossible monsieur bébé, Indiscrétions,  Soupçons, Les Enchaînés, On murmure dans la ville, Charade, Elle et lui et Mort aux trousses, il fait partie des acteurs qui ont fait l'âge d'or d'Hollywood.

L'enfance de Cary Grant ne fut pas très rose, sa mère ayant été internée en hôpital psychiatrique et son père s’étant remarié. Fréquentant la Fairfield Grammar School de Bristol, il est exclu de l’établissement en 1918, il intègre par la suite la Bob Pender Stage troupe. C’est avec cette structure qu’il commence à faire ses premiers pas de comédien pour le théâtre. Et c’est aussi cette troupe qui lui permet de voyager jusqu’aux États-Unis en 1920. Mais à la fin de la tournée, le jeune homme juge meilleur pour lui de rester pour tenter sa chance. Il arrive à se décrocher des rôles de chanteur dans des comédies musicales à Broadway et joue dans plusieurs spectacles comme : Irene, Music in MayNina Rosa, Rio Rita ou Street Singer, tous en 1931.Doté d’un physique avantageux, le jeune artiste ne tarde pas à se faire remarquer par les studios hollywoodiens. Au début des années trente, Archibald Alec Leach part à l’assaut d’Hollywood, mais sous un autre nom, Cary Lockwood. Il attire l’attention des producteurs de la maison de production cinématographique, Paramount Pictures. Cependant, ces derniers lui demandent de changer de pseudonyme, du fait de la similarité avec un autre acteur de cinéma. Ils optent ainsi tous, pour garder Cary, et y ajoutent le patronyme Grant.

L'ascension de Cary

L’acteur se fait tout de suite remarquer aux côtés de la célèbre Marlène Dietrich dans Blonde Venus. Il convainc par la suite avec ses prestations dans Lady Lou (nommé à l’Oscar du meilleur film) et Je ne suis pas un ange avec Mae West, en 1933. Ces deux films sont de grands succès des années 30.Côté vie privée, Cary Grant, très populaire, épouse Virginia Cherrill, le 10 février 1934. Cependant, le couple se sépare l’année d’après, en mars 1935. L’acteur poursuit sa prestigieuse carrière et enchaîne les films. Il joue dans Cette sacrée vérité en 1937, dans L’impossible monsieur Bébé l’année d’après, et dans Indiscrétions en 1940.Cary Grant était un acteur très polyvalent. Il arrivait à jouer des rôles très différents. Un acteur d’exception dont la rencontre avec Alfred Hitchcock au début des années 40 fut un événement historique. Le réalisateur, réputé pour ne pas vraiment porter les acteurs dans son cœur, affirme que Cary Grant est le seul qu’il n’ait jamais aimé. Le duo offre au public de nombreux chefs-d’œuvre. On peut citer, Soupçons, Les Enchaînés, La Main au collet ou La Mort aux trousses.

Cary devient américain

En 1942, l’acteur prend la nationalité américaine et se remarie à Barbara Hutton jusqu’en 1945, date à laquelle ils divorcent, tout en entretenant une bonne relation amicale. En 1952, Marilyn Monroe lui donne la réplique dans Chérie, je me sens rajeunir. Malgré une carrière très brillante, Cary Grant décide de prendre sa retraite après son dernier film, Rien ne sert de courir, en 1966.D’autre part, l’acteur se rabat sur la production et ouvre sa propre société, Grantley Productions, d’où sortiront des films comme Opérations Jupons, Indiscret, Un soupçon de vison, ou Grand méchant loup appelle.Cary Grant s’est encore remarié trois fois, successivement avec Betsy Drake, en 1949, Dyan Cannon (avec qui il eût son unique enfant, Jennifer Grant) en 1965 et Barbara Harris, qui demeurera avec lui jusqu’à la fin de sa vie, le 29 novembre 1986.L’acteur est mort des suites d’une attaque vasculaire cérébrale. Bien avant, en 1970, il se voyait décerner un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.Présent dans un grand nombre de classiques du cinéma, Cary Grant est l’un des rares acteurs à avoir réellement contrôlé sa carrière, que ce soit les scénarios, les réalisateurs ou les partenaires.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 New York, Los Angeles Acteur GRANT Cary
2015 Un Million Clés En Main Acteur Jim Blandings
2015 Monsieur Lucky Acteur Joe Adams
2015 Alice Au Pays Des Merveilles Acteur la tortue
2015 Blonde Vénus Acteur TOWNSEND Nick

Dernières News

Jason Isaacs sera Cary Grant dans un biopic en mini-série

Un portrait en quatre épisodes de la star, figure du gentleman à l'écran, mais dont la vie privée fut remplie de drames.

La Mort aux trousses : Pourquoi Hitchcock et Grant n'ont plus tourné ensemble ?

Le documentaire Cary Grant : de l'autre côté du miroir détaille les raisons qui ont éloigné la star du cinéma.

Quand La Mort aux trousses devait s'appeler L’Homme dans le nez de Lincoln

Le classique d'Alfred Hitchcock revient ce dimanche sur Arte.

Black-out le côté obscur d'Hollywood

Ce graphic novel français fraîchement récompensé au Festival de la BD d'Angoulême, réécrit la grande histoire de l’usine à rêve en pointant son côté sombre et ses inégalités. Magistral.

Stars associées