Nom de naissance Agnès Soral
Naissance (58 ans)
Aix-les-Bains
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Agnès Soral est une comédienne française découverte notamment grâce à son rôle d’adolescente punk dans le film Tchao Pantin de Claude Berri. Elle est également connue pour ses nombreuses apparitions sur le petit écran.

Agnès Bonnet de Soral, plus communément appelée Agnès Soral, est née le 8 juin 1960 à Aix-les-Bains. Passionnée dès sa jeunesse par la comédie ou encore le théâtre de rue, elle entre à l’âge de 13 ans à peine au Conservatoire National d’Art Dramatique de Grenoble. Après avoir fait partie d’une troupe de théâtre grenobloise, elle quitte sa région pour tenter sa chance à Paris. Elle enchaîne alors les petits boulots avant de débuter sa carrière à la télévision. Elle se fait ensuite repérer par l’un des plus célèbres réalisateurs français qui lui donne son ticket d’entrée pour le Septième Art.

Merci Claude Berri

Agnès Soral fait ses premiers pas de comédienne au cinéma grâce au réalisateur Claude Berri qui l’a repérée. Il lui offre en 1977 un rôle dans le long-métrage Un Moment d’égarement. Elle retrouve le réalisateur en 1983 pour Tchao Pantin réunissant également Coluche et Richard Anconina. Son rôle d’adolescente punk lui ouvre les portes des César. Elle est en effet nominée en 1984 dans la catégorie meilleur second rôle féminin et meilleur espoir féminin. En 1984, elle est dirigée par Denys Granier-Deferre dans Réveillon chez Bob. Un an plus tard, elle donne la réplique à Lambert Wilson et Tchéky Karyo dans Bleu comme l’enfer d’Yves Boisset avant de tourner en 1986 dans Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré.

Place au théâtre

Moins présente sur le grand écran dans les années 1990, Agnès Soral se tourne vers le théâtre. Elle apparaît malgré tout dans plusieurs long-métrages dont Australia de Jean-Jacques Andrien en 1989, Le Roi des Aulnes de Volker Schlöndorff ou encore en 1999 dans Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels d’Eric Assous. En 2003, elle tourne dans L’Incruste fallait pas le laisser rentrer puis enchaîne en 2004 avec L’Antidote et Cassos en 2011. En 2013, elle est à l’affiche de Salaud, on t’aime ! de Claude Lelouch. 

Sur les planches

Moins présente sur le grand écran, Agnès Soral a trouvé un nouveau souffle sur les planches. Elle a notamment joué dans les pièces Le Garçon d’appartement de Gérard Lauzier ou encore Les Héritiers d’Alain Krief. En 2007, elle prend d’assaut les planches avec son spectacle baptisé Agnès Soral aimerait bien vous y voir mis en scène par Jean-Luc Moreau qu'elle a écrit avec Jacques Pessis. En 2012, elle est à l’affiche de la pièce La Chieuse de Patrice Dard et Jean Franco.

Une fidèle du petit écran

Plébiscitée tant par le Septième Art que par le théâtre, Agnès Soral est également une habituée des téléfilms et autre séries diffusées sur le petit écran français. Elle a en effet tourné dans de nombreux téléfilms dont À dix minutes de nulle part ou encore Noces de souffre. Elle est également apparue dans les séries Joséphine, ange gardien, Camping paradis, Maigret, Louis La Brocante ou encore Julie Lescaut.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 L'incruste, fallait pas le laisser entrer ! Acteur Josiane
2014 Salaud, on t'aime Acteur Bianca Kaminsky
2013 Pauvre Richard ! Acteur Mme Pélissier
2012 Par les épines - Histoire de quatre printemps Acteur, Producteur Madame Rose
2012 Cassos Acteur Mathilde

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Un homme à défendre Acteur -
1998 Blague à part Acteur -

Stars associées