DR

David Douche, héros de La Vie de Jésus de Bruno Dumont, est décédé dans un incendie.

David Douche, qui tenait le rôle principal de La Vie de Jésus, magnifique drame de Bruno Dumont sorti en 1997, est décédé.

Devenu SDF, il a succombé à un incendie dans un immeuble d'Hazebrouck (Nord-Pas-de-Calais), dans lequel a également péri sa compagne. L'interprète de Freddy - ce chômeur du Nord de la France qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'un homme qui drague sa petite amie - n'avait que 43 ans.

Casté dans la rue par Bruno Dumont, David Douche n'avait jamais renouvelé l'expérience du cinéma malgré les excellentes critiques suscitées par sa performance et était retourné à sa vie chaotique après le tournage.

DR

Enfant de la DASS, déserteur de l'armée, David Douche a connu un destin tragique, entre errance, alcoolisme et incarcération. Dans un portrait que lui avait consacré Libération en 2004, sept ans après ce qui fut une parenthèse cinématographique dans une vie à la marge, on pouvait lire : "Après le tournage, le retour au quotidien est difficile. David Douche peine à se lever le matin, picole trop et manque d’assiduité. Son employeur finit par le licencier."

"Après La Vie de Jésus, Téchiné s’est intéressé à lui. Mais au même moment, David entrait en prison pour s’être battu avec des flics. Neuf mois ferme", précisait le journaliste.

Contacté par La Voix du Nord, le cinéaste Bruno Dumont a rendu hommage à David Douche, qu'il qualifie de "tête de lard mais acteur de génie" : "J’ai appris sa mort mardi soir et en suis si triste. Un homme redoutable, par sa vie entière et la force qu’elle lui avait donnée. Son passage au cinéma illumina ainsi tout un film, La Vie de Jésus, et tous les dilemmes obscurs des questions morales (...) Et pas de pitié pour lui – comme les sots – tant il était libre et digne. Il était redoutable, vraiment."

La Vie de Jésus avait reçu la Caméra d'Or au Festival de Cannes 1997.