Toutes les critiques de Transformers : L'Age de l'Extinction

Les critiques de Première

  1. Première
    par François Grelet

    Cet été le seul film à 200 patates qui nous autorise à causer un peu de cinéma n’est autre que Transformers : L'âge de l'extinction. Ça alors... Ça ne veut pas dire nécessairement qu’on tient là le meilleur film de la saison. (...) Reste un drôle de sentiment paradoxal, l’impression d’avoir assisté à l’un des films les plus spectaculaires et les plus amusants jamais conçus, tout en ne ramenant strictement rien à la maison, pas une scène, à peine quelques plans, un robot rigolo et une petite poussée d’euphorie qui s’est estompée aussi vite qu’elle s’est enclenchée. N’empêche: en réveillant par à-coups le spectre du grand show à l’hollywoodienne, Transformers 4 trouve un petit charme désuet, réveille des souvenirs enfantins, rallume des lumière qu’on croyait éteintes à jamais et nous rappelle surtout qu’à une époque pas si lointaine on s’amusait encore sacrément dans des salles obscures et climatisées pendant que les autres glandouillaient tristement à la plage. Comme l’annonce sans sourciller l’un des personnages au milieu du film: “Le problème du cinéma aujourd’hui, c’est qu’il n’ y a pas plus que des suites ou des remakes”. Ne pas voir là dedans une quelconque once d’ autodérision de la part de Michael. Juste un bel élan de nostalgie. T4 est fait de ce bois là.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Le quatrième volet des aventures des robots géants permet de dépoussiérer la saga, avec de nouveaux acteurs, et nombre de scènes tournées en Chine. (...) Ajoutez à cela une intrigue plus solide pour ce film de science-fiction et d'action en 3D mené à coups de combats et d'explosions visuellement dingues, et vous obtenez un long-métrage vraiment formidable et ce, malgré une longueur exceptionnelle... 2 h 45 !

  2. Public
    par Florence Roman

    Michael Bay refait joujou avec 165 millions de dollars de budget, des effets spéciaux de dingue et un casting tout beau tout nouveau.

  3. Gala
    par Jean-Christian Hay

    Plus grand, plus vite, plus fort. Michael Bay recule une fois de plus les limites du divertissement XXL, du pop corn movie à dévorer sans complexe, juste pour le plaisir des yeux. Transformers: l'âge de l'extinction est un pur délire visuel mis en scène avec une efficacité redoutable.

  4. Télé 2 Semaines
    par Thomas Colpaert

    La mise en scène clinquante de Bay est toujours efficace dans les très nombreuses séquences d’action (...). Pourtant, seuls les fans purs et durs des Transformers échapperont au sentiment de saturation devant la surenchère d’explosions et de combats XXL, qui s’étalent sur près de trois heures.

  5. Excessif / TF1 News
    par Olivier Corriez

    Transformers : l'âge de l'extinction marque un renouveau dans la franchise. (...) Le résultat est à l'aune de ce qu'on attend d'un blockbuster de la sorte : de l'action, beaucoup d'action, des effets spéciaux à la pelle... (...) Mais, comme pour les précédents volets, on frôle l'overdose avec un film trop long (2h45), ponctué de scènes à la limite de l'épilepsie.

  6. Voici
    par La rédaction de Voici

    Michael Bay délaisse l'esprit teen-movie au profit d'un pur marathon d'action. Soit un enchaînement de combats et d'explosions à la beauté métallique mais aux implications émotionnelles à peu près nulles.

  7. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Le Michael Bay bourrin est de retour, pour notre plus grand désarroi, même si le public semble adorer. (...) Le 4e Transformers est une suite qui s’inspire simplement du style efficace et pompier des précédents volets, avec ce goût exalté du paroxysme.

  8. Clapmag.com
    par Carole Milleliri

    Spectacle confus à la longueur sadique, ce quatrième volet de la saga Transformers excelle surtout dans l'art du marketing.

  9. Cinenews.be
    par Sophie Rizzi

    Plus de robots, plus de bastons, plus de ralentis et tout ça tantôt en Chine tantôt aux Etats-Unis, les fans vont en avoir pour leur argent. Pour les autres ça risque d’être plus compliqué, la migraine les guette…

  10. Critikat.com
    par Josué Morel

    Transformers : l’Âge de l’extinction n’est qu’un énième destruction porn de plus découpé à la truelle (mais qui, à l’instar de Transformers 3, se révèle moins épileptique que prévu), d’une longueur déraisonnable au regard de ses intentions (2h40 !), où les nombreux ennemis, sans relief et interchangeables, ne sont que prétextes à une débauche de batailles abrutissantes.

  11. Ecran Large
    par Christophe Foltzer

    Avec son intrigue insipide, ses comédiens médiocres et l'ennui profond que l'ensemble suscite, Transformers 4 est une véritable insulte à son public (même aux fans des films précédents). Un produit d'un cynisme ahurissant dont il faut se méfier comme de la peste.

  12. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Partiellement décérébrant, ce quatrième opus garantit cependant le spectacle pendant 2h45, Michael Bay réécrivant l'histoire à sa guise et déployant la grosse artillerie comme à l'accoutumée.

  13. Télérama
    par Jacques Morice

    On se perd, parfois, entre les différentes races de monstres métalliques. (...) Pour le reste, c'est d'un machisme toujours confondant (...). Le plus réussi, c'est l'énorme vaisseau qui aspire comme un aimant tout ce qui contient du métal (voiture, paquebot, building) et le vomit peu après, en bombardant les habitants de Hongkong. Cette partie-là est la plus spectaculaire : la Chine a coproduit le film...

  14. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Même si l’on a modifié le casting, Mark Wahlberg remplaçant Shia LaBeouf, rien de neuf à l’horizon. Si vous êtes fans de cette saga musclée, l’euphorie sera avec vous pendant 2 h 45, sinon, c’est l’overdose assurée de bruits et de fureur.