Date de sortie 20 mars 2024
Durée 82 mn
Réalisé par Christine Angot
Distributeur Nour Films
Année de production 2023
Pays de production France
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Christine Angot
Couleur Couleur

Synopsis

L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours.

Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.

Toutes les séances de Une famille

Critiques de Une famille

  1. Première
    par Lucie Chiquer

    En 2018, Catherine Corsini s’attaquait au récit d’autofiction de Christine Angot, Un amour impossible, qui remontait à la racine de sa tragédie : la rencontre de ses parents, menant à l’inceste que lui fera subir son père. Cinq ans plus tard, Angot reprend les rênes de sa propre histoire. Exorciser son traumatisme par l’écriture ne semble plus suffisant, il s’agit maintenant de chercher réparation. Alors, l’autrice devient réalisatrice. La plume devient caméra. Une caméra embarquée avec laquelle Christine Angot confronte un ennemi de taille : le silence. Par un besoin vital de le briser, elle hausse la voix et entame (parfois de force) le dialogue avec ceux qui ont été complices, pour finir par s’immiscer dans la zone de confort du spectateur. En résulte un documentaire brut et incisif, inconfortable mais nécessaire, dans lequel résonne la colère d’une femme qui plus jamais ne se taira.

Dernières News sur Une famille

Christine Angot : "J’ai forcé la porte !"

L’écrivaine signe avec Une famille son premier long-métrage de réalisatrice, un exercice de libération de la parole autour de son drame personnel. Entretien.