Toutes les critiques de The Passenger

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    C’est, déjà, la quatrième collaboration entre Liam Neeson et le réalisateur Jaume Collet-Serra (après Sans IdentitéNon-Stop et Night Run). Le train-train, quoi. Et, cette fois-ci, littéralement : The Passenger est une déclinaison de Non-Stop dans un train de banlieue. Liam Neeson joue un ancien flic qui a cinq stations et 90 minutes pour retrouver les méchants infiltrés dans la rame. Collet-Serra continue de tremper ses fixettes hitchcockiennes (ici : Lifeboat meets L’inconnu du Nord-Express) dans un produit d’action standard, plutôt rythmé et efficace, mais quand même “sans identité”. Tout ça est bien sûr un prétexte pour prendre des nouvelles de Liam Neeson, à 65 piges : comment il bouge, parle, se bat (chouette moment où il assomme un type à coups de guitare électrique), menace au téléphone des gens qui veulent faire du mal à sa famille… “On a un autre projet avec Jaume, expliquait l’acteur lors de sa tournée promo. Dans un espace encore plus réduit qu’un train ou un avion. Pourquoi pas un placard ?” Justement : on aimerait parfois qu’il en sorte, de ce placard.