Toutes les critiques de Snoopy et les Peanuts

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    La version XXIe  siècle de Snoopy au cinéma (le précédent film remonte à 1980) est une affaire de contrastes. D’abord, une belle claque technique minimaliste, avec la volonté de respecter au maximum le design des strips de Schulz : dessins sublimes de simplicité et inserts d’effets purement BD (des traits de mouvements, par exemple). La différence visuelle avec les films d’animation mainstream est frappante et excitante. L’autre contraste est interne à l’histoire : la mésaventure de Charlie Brown versus le trip mental de Snoopy qui, à bord de sa niche, se prend pour un aviateur de la Première Guerre mondiale et imagine des combats endiablés avec le Baron rouge. Pour le coup, c’est un peu moins convaincant (parce que justement trop mainstream) que le reste du film, passionnant et carrément émouvant.

Les critiques de la Presse

  1. Variety
    par Peter Debruge

    Une adaptation de Snoopy dont serait fier son créateur. 

  2. Le Parisien
    par Renaud Baronian

    Sous l'égide de Martino, la petite bande de « Peanuts » est habilement modernisée, sans perdre aucun des attraits qui faisaient son charme au siècle dernier.

  3. Metronews
    par Mehdi Omaïs

    Tout est (très) gentiment cousu de fil blanc et pourtant, le plaisir de voir Charlie se faire violence pour vaincre sa maladresse et briller aux yeux de sa dulcinée est total. S’il perdra forcément quelques adultes au fil de sa balade, l’irrésistible Snoopy ravira les tout-petits.  

  4. Vulture
    par Bilge Ebiri

    Curieusement, Snoopy et les Peanuts nous semble familier. Je ne peux pas faire de grandes déclarations sur le film, mais on a l'impression de voir revenir un vieil ami.

  5. Dallas Morning News
    par Nancy Churnin

    Une version sur grand écran géniale qui devrait satisfaire les fans de Snoopy et en faire naître de nouveaux.

  6. Slate (US)
    par Dan Kois

    Le film est, en grande partie, vraiment très drôle.

  7. La Croix
    par Stéphane Dreyfus

    Jouant sur les effets de perspective, le film multiplie les gags visuels aussi bluffants qu’hilarants.

  8. New York Times
    par Neil Genzlinger

    C'est un peu surprenant, et indéniablement rafraîchissant, de voir un film pour enfants qui...repose sur les petites angoisses qu'un vrai enfant peut ressentir tous les jours. 

  9. Hollywood Reporter
    par Michael Rechtshaffen

    Une charmante comédie qui capture l'âme de la BD adorée âgée de 65 ans.

  10. San Francisco Chronicle
    par Peter Hartlaub

    Snoopy et les Peanuts n'est pas un film parfait, mais il reste totalement fidèle à ses valeurs originelles. C'est un flocon de neige qui tombe doucement jusqu'aux notes mélancoliques de Vince Guaraldi.

  11. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Les quelques concessions aux normes hollywoodiennes – épilogue sirupeux, chanson de générique contemporaine (alors que la partition, au piano, est joliment intemporelle) – ne suffisent pas à gâcher cette bonne surprise.

  12. Los Angeles Times
    par Mark Olsen

    Ce film ne met pas à mal l'héritage de Charles Schulz mais il n'était pas nécessaire. 

  13. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    C'est un film médiocre, Charlie Brown.

  14. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Snoopy et les Peanuts - Le Film fera la joie des enfants à partir de trois ans et de leurs parents par sa fraîcheur et son humour tendre.

  15. A voir à lire
    par Pierre Vedral

    Les personnages mignons tout plein remporteront à coup sûr l’adhésion des enfants (...) Le reste des spectateurs se verra confronté à un film un peu trop naïf et gentillet, où l’émotion émane ça et là avec trop de parcimonie.

  16. Critikat.com
    par Nicola Brarda

    . Mais malgré ces quelques moments de bravoure, Peanuts, bijou de discrétion et de grâce sur papier, en fait trop à l’écran, pour masquer derrière cette agitation son incapacité à faire passer d’un monde à l’autre ses personnages, ses scènes de vie, son ambiance. 

  17. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Il n'était pas nécessaire de faire Snoopy et les Peanuts, mais si le film amène un nouveau public à ce qui est le meilleur travail de Schulz, il a fait son boulot. 

  18. Télérama
    par Nicolas Didier

    Fidèle à l'esprit du comic strip créé voilà soixante-cinq ans par Charles M. Schulz, ce film d'animation est une pure mécanique : du comique de répétition, mode vingt-quatre gags seconde. 

  19. Le Figaro
    par Nathalie Simon

     Si les références aux albums parlent davantage aux Américains, le jeune public français devrait être séduit. 

  20. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Charlie doit croire en sa bonne étoile et ne jamais renoncer à ses idéaux dans ce récit initiatique destiné en priorité aux plus jeunes. 

  21. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Malgré quelques gags, ce Snoopy vaut peanuts.