Première
par Stéphanie Lamôme
Avec trois claquements de portes, deux grincements de parquet et un froissement de drap, Oren Peli, en ne donnant rien à voir, rappelle à notre mauvais souvenir toutes nos vieilles insomnies. Déjà que Le Projet Blair Witch nous avait fait passer l’envie de dormir à la belle étoile, Paranormal Activity, lui, nous empêche carrément de dormir dans notre bon vieux lit. What’s next ?
Première
par Pierre-Alexandre Rouillon
Un budget ne dépassant pas la bouchée de pain, une réalisation "cinéma-vérité", un buzz énorme sur internet... Ça ne vous rappelle rien ? Bon sang mais c'est bien sûr ! Paranormal Activity est le Projet Blair Witch das années 2010, calibré pour le même type de public.
Or, il subsiste une grande différence entre les deux films. Là où Blair Witch travaillait son rythme en le laissant s'appesantir pour insuffler une véritable peur lors des scènes de frousse, Paranormal Activity se rate en ne donnant de la peur qu'en pleine nuit, là où on s'y attend.
De plus, les effets spéciaux peinent à convaincre et la fin est bien trop "cinéma" comparée au reste du film (même la fin DVD, anticlimatique au possible, ne remonte pas le niveau). On aurait aimé adorer ce film, et on est d'autant plus déçus que l'attente était très forte. Malheureusement, Paranormal Activity est un sous film de fantômes, piochant dans les rushes de feue l'émission "Mystères" pour ses effets spéciaux. Un bien bien triste pétard mouillé.