Toutes les critiques de Nostalgia

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Au moment de sa présentation en compétition officielle lors du dernier festival de Cannes où il est reparti injustement bredouille, le cinéaste Mario Martone, ne cessait d’expliquer aux non initiés, la réelle identité de son film. « Nostalgia est un long-métrage napolitain ». Il précisait alors que les habitants de cette ville avaient « une façon particulière d’être italiens » et prenait l’exemple du clown Totò, superstar du cinéma transalpin - l’équivalent de Charlot - « derrière son masque, il portait une profonde mélancolie. » Le Napolitain déguiserait donc sa souffrance sous une couche d’exubérance où le comique n’exclue pas la violence (la ville est à jamais associée à la mafia) On pourrait resserrer encore le périmètre de son film au quartier populaire où se situe l’intrigue, la Sanità, une enclave labyrinthique en plein cœur de la cité. Sa topographie claustrophobique composée de petites ruelles empêche tout déploiement. La dissimilation y est reine. Nostalgia, adaptation d’un roman d’Ermanno Rea, est l’histoire d’un impossible retour. Felice (Pierfransesco Favino, sombre héros de l’amer) réapparaît après 40 ans d’absence à l’endroit où il a grandi. Rien n'a beaucoup changé, les stigmates sur les murs sont les traces béantes d’un passé éternellement réactivé sous les plis d’un présent sous cloche. Ici, on fait attention de garder son « masque » sur son visage. C’est pour cela que les flash-backs apparaissent comme des incongruités, impuissants à raccorder un monde qui n’a qu’une identité à offrir. Felice dont le passé secret se reconstruit au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de lui, cherche à revoir celui qui fut jadis son alter-ego, le parrain du quartier. C’est un double de lui-même auquel le protagoniste entend donc se confronter, un double maléfique à la blanche crinière, prisonnier de la Sanità. La nostalgie dont parle le film, n’exprime pas tant des regrets liés aux fantasmes du souvenir que la façon dont le réel, bien que chargé d’histoires anciennes, ne parvient pas à montrer autre chose que sa laideur. Felice – heureux en italien – est perdu au milieu des décombres de ses racines. C’est un Napolitain qui a osé retirer son masque. Magnifique.