Toutes les critiques de Nina Wu

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Après le superbe Adieu Mandalay, on attendait avec impatience le nouveau film du Taïwanais Midi Z, auréolé de sa première sélection cannoise. On y suit une actrice sur le point de décrocher enfin le rôle principal d’un film et qui, bien que réticente devant les scènes de sexe, se rend au casting, sans se douter des dommages collatéraux violents de sa décision. Jusque-là auteur de ses scénarios, Midi Z s’empare de celui d’un autre. Mauvaise pioche. Car si on retrouve l’inventivité de sa mise en scène – croisement électrique entre les univers de David Lynch et de Wong Kar-Wai – dans les scènes de cauchemars fantasmés, on reste sur sa faim dès que la réalité frappe à la porte dans cette histoire inspirée par l’affaire Weinstein. Si habile d’habitude à transcender cette réalité dans ses portraits sans fard de son pays, Midi Z martèle ici les choses et manque en partie sa cible.