Toutes les critiques de Maria by Callas

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Pour commémorer les 40 ans de la disparition de Maria Callas, le photographe Tom Volf a vu les choses en grand. En proposant tout à la fois une expo à la Seine Musicale (dont les portes vont se fermer ce 14 décembre) et ce documentaire passionnant qui porte parfaitement son titre. Puisque la diva s’y raconte à travers un montage des innombrables interviews qu’elle a accordées, de ses prestations sur scène et de lettres envoyées à ses amies pour raconter ses joies, ses blessures et ses souffrances. Ces dernières sont lues par Fanny Ardant qui fut l’interprète de la Callas sous la direction de Franco Zeffirelli en 2002. A la toute première, on pense à la fausse bonne idée type tant on entend bien plus la voix de la comédienne que les mots de la Callas. Et puis, plus le film avance, plus la comédienne disparaît derrière la prose sensible de cette femme au destin hors norme tant dans son art que dans ses amours tumultueuses. Celle où elle décrit comment elle apprend par la presse le mariage de Jackie Kennedy avec Aristote Onassis, l’armateur grec qui partageait alors sa vie, se révèle tout particulièrement bouleversante. Si les passionnés de la Callas n’apprendront rien de fondamental sur sa vie, ils devraient cependant partager avec les profanes un réel plaisir devant ce remarquable travail d’archives et la façon dont Volf et son équipe ont su les retravailler et les agencer pour signer cet hommage qui se savoure, yeux et oreilles grands ouverts.